Témoignages
BLANCHEPORTE
La Passerelle, le nouveau lieu inspirant de la Blancheporte
L’Aract des Hauts-de-France remettait le 20 juin dernier à Arras les Trophées 2019 de la Qualité de Vie au Travail. Cette première édition, organisée pendant la Semaine de la QVT, a distingué cinq PME et TPE pour leurs projets privilégiant le management participatif…
Problématique : rendre visible, matérialiser la démarche d’un management plus collaboratif dans l’entreprise
Solution QVT :
Suite au rachat de leur entreprise en 2016, les quatre associés de l’ex-comité de direction souhaitent insuffler de nouvelles méthodes de travail, plus collaboratives pour fédérer les salariés, décloisonner les métiers et favoriser la communication entre les services. Un groupe de travail de treize personnes, tous services confondus, planche alors sur un nouveau projet : libérer les énergies, améliorer la qualité de vie au travail. Rencontres, échanges, questionnaires… au terme de cinq mois d’une enthousiaste consultation, une évidence. A l’unanimité les salariés veulent créer un espace de détente et de coworking au sein de l’entreprise. Neuf mois d’aménagement plus tard, La Passerelle est inaugurée.
Bilan:
« C’est une vraie réussite, La Passerelle ne désemplit pas, se félicite Véronique Retaux, porte-parole de Blancheporte. C’est un lieu de vie fonctionnel, modulable par et pour tous et qui participe à la transformation de l’entreprise. La passerelle est devenue le support d’une démarche collaborative où stylistes, clients et collaborateurs co-créent les collections et bien d’autres projets. » Et c’est encore à La Passerelle que l’ensemble des collaborateurs ont fêté leur trophée QVT et imaginé, sans doute, de nouveaux projets…
BLANCHEPORTE
E-commerce mode et décoration
210 salariés
Caroline Lemaire, dirigeante
Véronique Retaux, porte-parole
TOURCOING
PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD
(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019