Témoignages

Partager

BORA BORA

Métiers de la beauté: Covid-19, la santé au travail, vitale pour l’entreprise !

Implanté à Lieu-Saint-Amand, situé à 32 kilomètres au sud de Saint- Amand-les-Eaux, Bora Bora est un institut de beauté et bien-être ouvert en novembre 2017. Avec les confinements de 2020, cette TPE vit, dans sa troisième année, une crise sans précédent. Obligé de fermer, l’institut Bora Bora a demandé conseil à l’ASTAV, son service de santé au travail, pour « être au top » en matière de santé au travail, lors des périodes de dé-confinement.

Les enjeux

Cynthia et Maëva Desmaretz sont à la tête de ce jeune institut de beauté, qu’elles ont fondé. Cynthia est directrice (gestion de la partie administrative) et Maëva est présidente (esthéticienne diplômée) : « 2020 est une année très compliquée. Sans conseils avisés, nous pouvions mettre la clé sous la porte de l’entreprise que nous venions de créer. » L’institut propose plusieurs types de prestations : salle de relaxation de 50 m2, espace détente privatisable avec jacuzzi et sauna infrarouge, aquabike individuel... Pour les soins et l’onglerie, les esthéticiennes utilisent des produits bios et naturels. « Durant la période de confinement, nous avons dû fermer l’institut. Pour sa réouverture, heureusement, nous avons appelé l’ASTAV, notre service de santé au travail. Il s’agit de prendre les bonnes barrières pour mettre en sécurité nos collaborateurs ainsi que nos clients ».

La méthode

Le suivi de santé au travail est assuré par le Dr Vincent Bisiaux, médecin du travail à l’ASTAV. Bruno Figurski, technicien supérieur QHSE à l’ASTAV, s’est rendu sur place avant la réouverture. « J’ai aidé à réaliser l’analyse des risques liés à la Covid, en transmettant et expliquant les fiches sanitaires de ce domaine d’activité. ». Cynthia Desmaretz précise : « Nous avons partagé les actions que nous avions décidées de mettre en place et M. Figurski, notre conseiller, nous a confirmé si celles-ci étaient cohérentes. Puis nous avons reçu notre analyse des risques rédigée. Tout ce travail a été fait en 2 fois car nous avons dans un premier temps laissé le spa fermé. Puis en septembre, une nouvelle analyse a été écrite quand nous avons décidé de le rouvrir. Enfin, les affichages obligatoires nous ont été transmis. »

La plus-value ASTAV

Pour Bruno Figurski : « Nous permettons au chef d’entreprise de gagner du temps en lui apportant directement les informations spécifiques de son secteur d’activité. Nos missions et nos métiers font que nous avons accès aux dernières spécifications, en bénéficiant de l’expertise du médecin du travail. Nous avons aussi une indéniable expérience sur ce qui est faisable en entreprise. Nous sommes toujours sur le terrain ! » Maëva Desmaretz confirme : « Nous avons bénéficié de conseils argumentés et adaptés à chacune de nos activités et tâches. C’est très important. En tant que petite entreprise, c’est vital pour nous de bénéficier de l’expertise des professionnels de santé au travail de l’ASTAV. Nous avons alors l’assurance que ce que nous mettons en place est correct et que nous protégeons correctement nos collaborateurs (notre apprentie :Noémie Dassonville). »

BORA BORA
Institut de Beauté


3 salariés
Cynthia Desmaretz, directrice
Maëva Desmaretz, présidente
LIEU-SAINT-AMAND


SANTÉ AU TRAVAIL DU VALENCIENNOIS (ASTAV)

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 25/01/2021

Partager