Témoignages

Partager

CORA SOISSONS

Grande distribution : Dry january, une sensibilisation en libre-service !

Chaque année, depuis 2013, le mois de janvier est l’opportunité d’un défi personnel : ne pas boire d’alcool du 1er au 31 ! Lancé par l’organisation britannique Alcohol Change UK, le Dry January, ou Janvier Sobre, est suivi par des millions de personnes à travers le monde. Au sein de l’enseigne Cora de Soissons, une journée de sensibilisation pour la prévention des conduites addictives a été organisée, le 23 janvier 2024, auprès des 350 collaborateurs de l’hypermarché. Une sensibilisation en libre-service, animée par PRÉSOA, service de prévention et de santé au travail de l’Oise.

Responsable des ressources humaines à Cora Soissons, Sandrine Lambin explique : « Nous avons rebondi sur le Dry January, pour permettre aux salariés, qui le souhaitaient, de participer à des ateliers participatifs et ludiques pour mieux comprendre les méfaits d’une consommation excessive d’alcool et les phénomènes de conduites addictives ».

Un espace de sensibilisation en libre accès 

« Je suis infirmière de santé au travail chez PRÉSOA, depuis 7 ans. Je travaille depuis 4 ans avec le Dr Fabienne Van Butsele, qui assure le suivi de santé au travail de Cora Soissons. Avec le temps, des liens de coopération et de confiance se sont tissés. C’est très important pour la réussite de ce type d’action. », poursuit Nadia Lemaire. « Quand l’entreprise nous a contactées, nous les avons rencontrés pour bien définir les objectifs et les modalités pratiques. Nous avons opté pour la mise en place d’un espace ouvert et accessible à chacun, sur une journée ».

Une réflexion partagée entre RH et PRÉSOA

Sandrine Lambin précise : « En effet, j’ai un dialogue très ouvert et permanent avec l’équipe du Dr Van Butsele. Chacun a ses compétences et ses prérequis professionnels. Mais, pour moi, l’époque où les ressources humaines travaillaient sans dialogue avec le médecin du travail est révolue ! Nous devons réfléchir ensemble afin d’anticiper les éventuelles difficultés et promouvoir la santé dans l’entreprise ».

Des animations ludiques, des échanges très riches

Concrètement, le 23 Janvier 2024, Nadia Lemaire et Clarisse Mira, infirmières de santé au travail chez PRÉSOA, ont investi l’espace où les salariés font leurs pauses, à proximité des vestiaires. Pour Nadia Lemaire, « Chacun était donc libre de s’arrêter, de voir… de participer ! Nous avons ainsi reçu 20 à 25 personnes, par petits groupes. Les échanges se sont faits autour de plusieurs animations. Le Quiz " Les idées reçues " ; un atelier  " La juste dose " a permis de comparer les verres remplis chez soi par rapport à ceux servis dans un bar : chez soi, on boit des verres beaucoup plus remplis;  le parcours sur un tapis de sol, avec lunettes de simulation, a permis de prendre conscience de la perte d’agilité sous alcool, il était possible de tester avec lunettes sous cannabis. Enfin, un logiciel permettait de voir le temps nécessaire pour redescendre à 0,5 en cas de consommation d’alcool. Si un salarié voulait échanger à titre plus personnel, nous avions un lieu dédié ». Sandrine Lambin conclut: « Nous avons eu d’excellents retours. Nous referons ce type d’ateliers santé avec PRÉSOA, sur d’autres thèmes ».

CORA

Grande distribution

350 collaborateurs

Sandrine Lambin, responsable des ressources humaines

SOISSONS

 

PRÉSOA - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024

Partager