Témoignages

Partager

DEL’TOIT

Artisanat : la santé et la sécurité montent sur les toits !

Après près de 20 ans comme ouvrier couvreur, Christy Delgehier fonde DEL’TOIT en 2022. Implantée à Fourmies, DEL’TOIT intervient pour tous travaux de couverture, bardage, zinguerie, charpente. En adhérant à PREVENO[1], service de prévention et de santé au travail interentreprises du Hainaut, Christy Delgehier a découvert une expertise et un accompagnement lui permettant d’être au top en matière de santé et de sécurité au travail.

Conjointe de Christy Delgehier, Katy Bastient est ouvrière polyvalente et aide couvreur. Elle est aujourd’hui co-gérante de DEL’TOIT : « En tant que nouvel adhérent à PREVENO, j’ai reçu Mme Isabelle Villalta, conseillère en santé au travail. Elle m’a tout expliqué et m’a écoutée. Nous sommes restées en relation. Dès que nous avons une question, elle nous apporte tous les conseils nécessaires. Et, c’est compris dans notre cotisation ! ». Deux ans après sa création, l’entreprise compte quatre salariés : les deux créateurs et leurs deux enfants. Une belle réussite !

Partir de l’identification des dangers et des risques

Conseillère en santé au travail chez PREVENO, Isabelle Villalta explique : « En septembre 2023, j’ai présenté le service de santé au travail à Mme Bastient, en lui expliquant nos missions et notamment les actions des différents acteurs de notre équipe pluridisciplinaire. J’ai également réalisé la fiche d’entreprise. Ce fut l’occasion d’un échange très fructueux. En décembre 2023, Mme Bastient m’appelle à propos de son DUERP[2], elle souhaite un accompagnement. En janvier 2024, je suis allée la revoir : ensemble, sur une demi-journée, nous avons travaillé les bases de ce DUERP. Je lui ai à nouveau présenté et transmis une trame vierge. Je lui ai montré la logique générale : identifier les dangers et les risques, en établir la fréquence, la gravité et évaluer la maîtrise. Attention à ne pas surestimer, ni sous-estimer un risque ! ». Aujourd’hui, Katy Bastient est autonome dans l’élaboration et la mise à jour de son DUERP.

Bénéficier d’une expertise de haut niveau

Isabelle Villalta travaille avec le Dr Cyril Dauverchain, médecin du travail, qui valide ses interventions. Elle précise : « J’ai abordé les risques chimiques par l’analyse des fiches de données de sécurité des six produits utilisés. Grâce au logiciel Toxilist, et à l’expertise de Pauline Borne, notre toxicologue, nous avons remis à Mme Bastient un rapport de synthèse ». Cinq produits ont été identifiés corrosifs et/ou irritants, sans effets de somnolence ou de vertiges, ni risque CMR (cancérogène-mutagène-reprotoxique).

Progresser !

Katy Bastient conclut : « Les conseils de PREVENO sont précieux. Nous ne pouvons pas tout savoir ! Chacun a réalisé une formation et obtenu l’habilitation obligatoire au travail en hauteur. De même, nous avons acheté un kit amiante, au cas où dans une rénovation de maison ancienne, le problème se poserait. Enfin, avec notre DUERP, nous progressons dans la prévention des risques professionnels ».

   




DEL’TOIT

Couverture, zinguerie, bardage, charpente

4 salariés

Christy Delgehier, gérante

Katy Bastient, co-gérante

FOURMIES

 

PREVENO - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU HAINAUT

[1] Au 1er janvier 2024, l’ASTAV (Arrondissement de Valenciennes) et STSA ont fusionné. 

[2] Document unique d’évaluation des risques professionnels.

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024

Partager