Témoignages

Partager

E. LECLERC BERGUES

Grande distribution: être relais de prévention, un véritable plus

Entreprise indépendante, l’hypermarché E. Leclerc de Bergues compte 250 collaborateurs, sur 3 000 mètres carrés de surface de vente. Depuis 2022, il participe à la démarche des Relais de prévention, initiée par le CEDEST, service de prévention et de santé au travail interentreprises du Dunkerquois. Valérie Bossut, responsable des ressources humaines chez E. Leclerc Bergues, a participé à plusieurs modules de formation sur la prévention, la santé et la sécurité au travail. Elle bénéficie aujourd’hui d’un suivi personnalisé pour la mise en oeuvre de "points de progrès" en santé et sécurité au travail.

« Notre entreprise a une taille humaine. Les relations entre direction et salariés sont basées sur un dialogue simple et direct. Au quotidien, plusieurs activités et métiers cohabitent dans un hypermarché, avec l’objectif permanent de la satisfaction du client », explique Valérie Bossut. « Aborder la diversité des questions de prévention, santé et sécurité au travail peut vite apparaître complexe. En devenant Relais de prévention avec le CEDEST, j’ai trouvé une écoute attentive et bénéficié d’un accompagnement réalisé par des professionnels de la prévention et la santé au travail. Ceci nous permet de progresser au quotidien ». Cet accompagnement personnalisé est inclus dans l’offre de service que propose le CEDEST à ses adhérents.

Quatre modules de formation, un suivi continu et personnalisé

Marie-Jo Gruwier est technicienne hygiène sécurité au CEDEST. Elle est pilote du projet Relais de prévention : « Nous proposons 4 modules de formation d’une demi-journée chacun. L’un d’entre eux est animé en partenariat avec la Carsat(1) Hauts-de-France. Les fondamentaux de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail sont abordés. Mais nous allons plus loin, en permettant aux entreprises participantes de définir des points de progrès, qui les inscrivent dans une démarche d’amélioration continue ». Les échanges avec les entreprises sont privilégiés, le Relais de prévention dispose d’une plate-forme sécurisée afin d’être en contact permanent avec les professionnels de santé au travail du CEDEST. Samuel Loonis, technicien hygiène sécurité environnement, intervient sur l’évaluation et la prévention des risques ; quant à Maryline Pattyn, également technicienne hygiène sécurité, elle intervient sur des questions d’ergonomie. L’hypermarché E. Leclerc garde aussi sa relation privilégiée avec son médecin de santé au travail, le Dr Dries Vandercruysse.

Un succès national et local qui ne se dément pas !

Née sous l’initiative de Laurent Bastide, directeur du service de prévention et de santé au travail de Narbonne, la démarche des "Relais de prévention" se développe à travers toute la France. Aujourd’hui, le CEDEST compte 60 entreprises adhérentes inscrites dans cette démarche, dont 80 % de moins de 20 salariés. « Pour nous, l’intérêt principal est de s’inscrire dans un plan d’actions de prévention, avec l’appui de spécialistes extérieurs rompus aux réalités du terrain. C’est une vraie démarche de progrès… J’envisage de former un deuxième Relais de prévention ! », conclut Valérie Bossut.

E. LECLERC BERGUES
250 salariés
Valérie Bossut, responsable des ressources humaines
BERGUES

CEDEST - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU DUNKERQUOIS

1-Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 12/10/2023

Partager