Témoignages
Exposition aux cancérogènes : informer, évaluer, conseiller
Réparation automobile
Depuis le 15 janvier 2009, le tableau 36 bis(1) des maladies professionnelles indemnisables reconnaît les affections cutanées cancéreuses provoquées par les huiles moteur usagées. Depuis le 1er juillet 2021(2), les travaux entraînant une exposition cutanée à des huiles minérales usagées sont classés cancérogènes. D’avril 2023 à juillet 2023, grâce à la mobilisation de l’équipe d’une unité santé travail de l’AST, 9 garages (TPE et PME) ont bénéficié d’une action de prévention en trois étapes : être informé de manière personnalisée, évaluer le risque d’exposition cutanée, avoir des conseils adaptés. Ceci a été possible grâce au partenariat entre l’AST et la Carsat Hauts-de-France.
Jamila Boudjema est toxicologue à ACTION SANTÉ TRAVAIL : « La collaboration entre l’équipe des Drs Emmanuel Descamps, Pascaline Duval et Joséphine Huret, médecins du travail à l’AST, avec le Laboratoire interrégional de chimie toxicologie de la Carsat Hauts-de-France a permis de proposer aux entreprises, une campagne de prévention ».
Ingénieure-conseil, responsable du Laboratoire interrégional de chimie toxicologie de la Carsat Hauts-de-France, Anne Le Minor précise : « Notre partenariat permet de faire bénéficier les entreprises de notre parc analytique par la prise en charge des supports de prélèvements réalisés par l’AST qui viennent s’incrémenter à nos propres séries analytiques de même matrice et accompagner ainsi en prévention un plus grand nombre d’entreprises ».
110 frottis sur les mains et avant-bras de 28 mécaniciens
Jamila Boudjema précise : « 9 établissements ont participé. Des frottis surfaciques sur les mains et les avant-bras ont été réalisés, en début et fin de poste, sur 28 salariés réalisant des taches de mécanique. Au total, 110 prélèvements pour analyse de 9 hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP)3, dont 6 classés CMR, ont été adressés au Laboratoire de la Carsat ».
Présence d’HAP dans la majorité des frottis
Anne Le Minor résume les résultats de ces dosages : « La présence d’HAP sur les mains et/ou les avants bras de l’ensemble des salariés réalisant des tâches de mécanique a été quantifiée, malgré le port de gants. Les analyses réalisées après le lavage des mains ont révélé la présence d’HAP sur 43% des échantillons ». Ces résultats viennent enrichir l’ensemble des mesures d’exposition professionnelle sur ce secteur d’activité dans la base de données nationale Colchic(4).
Conseils de prévention et substition de produits
« En parallèle, l’actualisation de la fiche d’entreprise, l’analyse des fiches de données de sécurité ont permis de préconiser la suppression de 12 produits et la substition de 4 produits classés CMR. Des conseils en prévention adaptés aux situations de travail, portant notamment sur les bonnes pratiques du port des gants et mesures d’hygiène, ont été prodigués. Le dialogue individuel avec l’employeur et les salariés est essentiel pour développer la prévention », conclut Jamila Boudjema.
ACTION SANTÉ TRAVAIL : PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS
1- Affections cutanées cancéreuses provoquées par les dérivés suivants du pétrole : (…) huiles moteur usagées (…).
2- Arrêté du 3 mai 2021 modifiant l’arrêté du 26 octobre 2020 fixant la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes au sens du Code du travail : « travaux entraînant une exposition cutanée à des huiles minérales qui ont été auparavant utilisées dans des moteurs à combustion interne pour lubrifier et refroidir les pièces mobiles du moteur ».
3- Anthracène, Benzo(a)anthracène, Chrysène, Pyrène, Benzo(ghi)pérylène, Benzo(a)pyrène, Benzo(e) acéphénanthrylène, Benzo(k)fluoranthène, Dibenzo(a,h)anthracène. En présence de substances classées CMR, l’entreprise doit faire réaliser annuellement, à sa charge, des contrôles règlementaires par un laboratoire accrédité.
4- Cette base de données regroupe l’ensemble des mesures d’exposition effectuées sur les lieux de travail par les huit laboratoires interrégionaux de chimie des Carsat/Cramif et les laboratoires de l’INRS.
(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024