Témoignages

Partager

FRIP’HIPSTER

Commerce: Les risques sont là, la prévention aussi !

Ouverte en mai 2019, Frip’Hipster propose une « autre façon de consommer ». Cette friperie emploie quatre salariés et un alternant. Implantée à Saint-Quentin, elle dispose de deux boutiques (adulte et enfant) pour du prêt-à-porter, des chaussures et des articles de maroquinerie : Frip’Hipster et Frip’Hipster junior. Son site frip’hipster.com propose un service de « Click & Collect ». Pour PRESOA, Frip’Hipster est un nouvel adhérent. PRESOA est le service de prévention et de santé au travail de l’Aisne et de la vallée de l’Oise. L’accueil du nouvel adhérent est l’occasion d’ouvrir un dialogue constructif pour la santé des salariés.

La fiche d’entreprise doit être tenue et actualisée tous les 5 ans par le service de prévention et de santé au travail. Elle permet à l’équipe de santé au travail de disposer d’une identification des risques au sein de l’entreprise adhérente. Elle est aussi l’occasion d’un échange constructif avec l’entreprise.

« Nous avons appris beaucoup de choses. Elle nous a aidés. »

Alain Carlier est salarié associé de Frip’Hipster : « En tant que nouvel adhérent chez PRESOA, nous avons été contactés par madame Graziella Monnier pour une visite de la friperie et une présentation de leurs missions ». Graziella Monnier est assistante santé au travail chez PRESOA. Elle travaille en étroite collaboration avec le Dr Marc Milan-Chartouni, médecin du travail chez PRESOA qui assure le suivi de santé au travail de Frip’Hipster. Alain Carlier précise : « Nous avons appris beaucoup de choses, au sujet de l’adaptation des postes de travail, de l’affichage obligatoire, de la conduite à tenir en cas d’accident grave, du port de charges, du suivi de santé au travail de nos salariés… Elle nous a adressé la fiche d’entreprise de PRESOA, validée par notre médecin du travail. En plus, elle nous a aidés pour l’établissement de notre document unique d’évaluation des risques professionnels. Nous pensions que sa visite était un contrôle : nous avions tout faux ! C’est l’inverse : une visite rassurante et constructive, avec des conseils, qui nous facilitent la tâche. Franchement, c’est super ! »

Accompagner et progresser ensemble !

Assistante santé au travail chez PRESOA, Graziella Monnier s’est rendue chez Frip’Hipster : « La création du magasin est un moment privilégié pour présenter nos services au commerçant et ses salariés. Tout est affaire de dialogue et de service rendu ! Chez Frip’Hipster, j’ai apporté une aide sur l’affichage obligatoire et des conseils pour le stockage et le port de charges, la manutention et la prévention des chutes. Le risque de violence verbale ou d’agression est présent : nous avons chez PRESOA une cellule d’aide en urgence : Ivett ou " intervention auprès des victimes d’événement traumatique au travail ". Notre psychologue du travail peut aussi apporter un accompagnement. J’ai donné des explications sur les visites médicales, notamment la visite de pré reprise. Enfin j’ai aidé à l’élaboration du document unique de prévention des risques professionnels ».

FRIP’HIPSTER
Friperie
4 salariés
Alain Carlier, salarié associé
SAINT-QUENTIN


SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE (PRESOA)

Hors magazine le 13/01/2022

Partager