Témoignages

Partager

Le partenariat CNAMSAST : un véritable « plus » pour l’entreprise

Artisanat et DUERP

Dans l’Arrageois, des entreprises artisanales de la branche coiffure-esthétique bénéficient d’une collaboration, inédite en France, entre ACTION SANTÉ TRAVAIL (service de prévention et de santé au travail) et la CNAMS (Confédération nationale de l’artisananat, des métiers et des services). Cette collaboration a permis aux artisans de gagner du temps pour actualiser leur document unique d’évaluation des risques professionnels, en bénéficiant de l’expertise des préventeurs d’ACTION SANTÉ TRAVAIL.

Organisation interprofessionnelle, la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services regroupe au total 37 fédérations professionnelles. Secrétaire générale de la CNAMS Hauts-de-France, Alexia Gimzia précise : « Essentiellement sous forme artisanale, nos adhérents exercent des métiers très différents. Pour exemple : imprimerie, esthétique et beauté, coiffure, taxis, garagiste, fleuristes, prothésistes dentaires, phographes, etc. Les aider dans le champ de la prévention des risques professionnels nous est apparu important. Pour cela, nous avons proposé à ACTION SANTÉ TRAVAIL de s’associer dans une démarche expérimentale et innovante ».

Des préventeurs expérimentés

Responsable du service adhérent, de la communication externe et chargée de projet à ACTION SANTÉ TRAVAIL, Olivia Skoury-Renard souligne la pertinence de la collaboration avec la CNAMS Hauts-de-France : « Les préventeurs de nos équipes de santé au travail, apportent à nos adhérents un accompagnement spécialisé et expérimenté, notamment pour l’élaboration ou l’actualisation de leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). 80 % de nos adhérents sont des TPE ». C’est dire que le partenariat entre AST et CNAMS Hauts-de-France est vite apparu évident. Une convention a été signée le 8 avril 2024, pour une expérimentation jusque novembre 2024.

Des actions complémentaires et coordonnées

« S’agissant d’une démarche inédite et expérimentale, la gestion en mode projet a mis en place un comité de pilotage. Un point de coordination a lieu tous les 15 jours, permettant tous les ajustements nécessaires » souligne Olivia Skoury-Renard. Le choix s’est porté sur la branche coiffure-esthétique, au sein de laquelle 47 entreprises ont été ciblées. Alexia Gimzia explique : « J’ai appelé chaque artisan pour obtenir un rendez-vous, afin de proposer l’aide technique au DUERP apportée par ACTION SANTÉ TRAVAIL. Se rencontrer et se voir, dialoguer et échanger, sortir des a priori reste très important ». Seuls 7 refus ont été constatés, notamment pour des raisons d’activité sous franchise ou de DUERP à jour.

Un DUERP personnalisé en deux à quatre heures

Ahmed Adahlali est responsable des équipes pluridisciplinaires chez ACTION SANTÉ TRAVAIL : « Quand l’artisan a donné son accord à Alexia Gimzia, il est très vite appelé par l’assistante prévention d’ACTION SANTÉ TRAVAIL. Elle est alors attendue ! Les préjugés négatifs sur notre intervention sont levés. L’artisan a compris que nous sommes là pour l’aider et lui faire gagner du temps, préserver sa santé autant que celle de son (ou ses) salarié(s), voire se metttre en conformité ». Assistante de prévention chez ACTION SANTÉ TRAVAIL, Emilie Koprowski explique : « Effectivement, le fait que nous soyons atendus comme une aide, nous fait tous gagner en efficacité. En général, l’artisan nous reçoit sur son jour de fermeture. En deux à quatre heures, nous avons fait ou actualisé ensemble le DUERP et le plan d’action qui l’accompagne, grâce notamment à notre fiche d’entreprise, sans resaisie des données du fait des nouvelles technologies ». Ahmed Adahlali conclut : « Nous prenons en compte l’existant avec rigueur : valoriser ce qui est déjà fait et éclairer sur ce qu’il faudrait faire. Avec une grande ouverture d’esprit. Nous ne sommes pas dans le contrôle ou la sanction. Il faut partir de l’existant et se donner le temps, réaliste, des évolutions nécessaires. Il faut encore l’expliquer, notamment aux artisans et aux TPE. C’est l’intérêt de ce partenariat avec la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services ».

Philippe Duflo, directeur général AST

Renforcer nos relations de proximité en coopérant avec la CNAMS

« Cette action partenariale avec la CNAMS, qui repose sur une coopération et une animation de proximité en lien direct avec le terrain, nous permet de gagner en efficacité ! Nous partageons les mêmes objectifs et il fallait que cela puisse résonner côté Entreprises ! C’est chose faite ! La présentation par la CNAMS des missions de notre SPSTI, auprès des adhérents, en amont de l’intervention de nos assistants de prévention, est une réelle opportunité de mieux faire passer nos messages ».

Morgan Isaac, président CNAMS Hauts-de-France

Croiser notre « connaissance-métiers » et l’expertise d’ACTION SANTÉ TRAVAIL

« Ce partenariat inédit nous a permis de renforcer notre présence sur le territoire en allant à la rencontre de nos adhérents, ce qui est une continuité du rôle de la CNAMS. Ce travail collaboratif AST/CNAMS a donné lieu à un accompagnement, pertinent, adapté et sur-mesure grâce à l’expertise de l’AST et à notre "connaissance-métiers" ; accompagnement que les chefs d’entreprise rencontrés ont apprécié. Nous avons également relayé l’information auprès de nos élus ».

Amandine Soltane

Institut Grain de beauté, Mercure d’or 2017 Merville

« L’accompagnement au DUERP m’a vraiment été bénéfique, surtout qu’avec le métier d’esthéticienne, on a souvent la tête dans le guidon et gérer la paperasse, c’est jamais simple. Grâce à cette démarche, on a pu identifier les risques liés à notre activité, que ce soit les postures ou les produits qu’on utilise, et mettre en place des actions concrètes pour améliorer la sécurité. Je remercie vraiment Alexia Gimzia pour son aide précieuse, ça m’a bien servi ! »

 

 

(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024

Partager