Témoignages

Partager

MODERNHÔTEL

Hôtellerie: un véritable coaching en évaluation et prévention des risques !

Situé en centre-ville, à deux pas de la gare, le Modern Hôtel est bien connu à Valenciennes. Entreprise familiale qui compte six salariés, cet hôtel travaille principalement avec une clientèle d’affaires. En 2020, face à la crise sanitaire, le Modern Hôtel a mis en place un plan de prévention Covid-19, comprenant un volet d’information et de formation. Pour réaliser et mettre en œuvre ce plan, Modern Hôtel a fait appel à l’ASTAV, son service de santé au travail.

n53p2602.jpg

« Nous avons appris dans une lettre d’information que l’ASTAV est spécialisé dans l’accompagnement et la prévention des risques professionnels des TPE-PME. Nous pensions à tort que l’ASTAV servait uniquement pour le passage de la visite médicale annuelle des salariés. Or, nous voulions actualiser notre DUERP face à la Covid-19 », explique madame Iguercha Aouali, chef d’entreprise. « Nous les avons donc appelés ! »


Les enjeux

Madame Iguercha Aouali poursuit : « Nous voulions identifier toutes les actions et les consignes de sécurité à mettre en place. Ce plan de prévention, je l’ai rédigé en prenant en compte les préconisations de mes salariés. Car il porte sur le travail réel de chaque salarié, en ciblant tous les dangers auxquels il peut être exposé, inhérents à l’exercice de son métier. » Cette analyse permet une mise à jour du document unique.

La méthode

Le suivi de santé au travail des salariés de Modern Hôtel est assuré par le Dr Jocelyne Boussekeyt, médecin du travail à l’ASTAV. Technicien supérieur QSHE à l’ASTAV, spécialisé dans l’évaluation des risques, Bruno Figurski s’est rendu sur place.  Iguercha Aouali précise : « Bruno Figurski nous a aidés à élaborer notre plan de prévention Covid-19, annexé à notre DUERP. Concrètement il nous a indiqué les affichages de sécurité obligatoires à communiquer aux salariés, les consignes de port du masque obligatoire à changer toutes les quatre heures, les règles d’utilisation du gel hydro-alcoolique, de distanciation à respecter et de lavage régulier des mains, la mise à disposition de gants et lunettes de protection pour les femmes de chambre, la mise en place d’un sens de circulation avec marquages au sol, etc. Bref, grâce à son expérience et son regard extérieur, un véritable accompagnement personnalisé ! » Toutes ces dispositions s’appuyaient sur le protocole sanitaire de dé-confinement national du secteur HCR (hôtel-café-restaurant), ainsi que les fiches métiers " Kit de lutte contre la Covid " réalisées par le ministère du Travail.


La plus-value ASTAV

Pour Iguercha Aouali, « J’ai bénéficié d’un véritable coaching avec le technicien supérieur QHSE de l’ASTAV. Il m’a aidée dans la prise en compte des risques auxquels je n’aurais pas pensé de moi-même. Il m’a aussi préconisé et recommandé des actions de sensibilisation et de formation pour mes salariés... C’est une situation sanitaire totalement inédite que nous traversons ! Je n’aurai pas pu y arriver sans l’aide de l’ASTAV. Il me faut avant tout assurer la sécurité de mes salariés avant leur prise de poste. »

Modern Hôtel

6 salariés

Iguercha Aouali, chef d’entreprise

VALENCIENNES

SANTÉ AU TRAVAIL DE VALENCIENNES (ASTAV)

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

Partager