Témoignages

Partager

PAPAYE ET CIE

Gestes répétitifs: Notre devoir, préserver le capital santé de nos salariés

Le 1er janvier 2015, Clémence et Thierry Ogez, gérants de Papaye et Cie, lancent Arhumatic, rhums arrangés de fabrication artisanale et manuelle. Aujourd’hui Arhumatic est distribué chez les cavistes, en France et à l’étranger. « Devant le succès et l’augmentation de nos capacités de production, notre devoir de chef d’entreprise est de préserver le capital santé de nos six salariés, dont la moyenne d’âge est de 30 ans », déclare Clémence Ogez. « Pour cela, nous avons trouvé un vrai partenaire : PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord ».

La fabrication artisanale repose sur des gestes répétitifs : couper les fruits à la main, les mettre en bouteille, ajouter épices, sucre de canne et rhum, puis fermer. « J’ai moi même été en production » précise Clémence Ogez. « Je veux supprimer les gestes répétitifs et réduire le port de charges pour mon équipe. Avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, nous avons identifié des solutions. Avec la Carsat Hauts-de-France, nous pouvons bénéficier d’aides financières dans le cadre des programmes TMS Pro Diagnostic et Action ». Cet été, Papaye et Cie installe dans ses murs, à Forest-sur- Marcq, une ligne de fabrication mécanisée.

L’équipe santé travail : un accompagnement de proximité

Le Dr Tiberiu Nicolescu, médecin du travail chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, a mis à disposition de Papaye et Cie son équipe de santé au travail. Aurélie Clauss, conseillère en prévention, explique : « En 2021, dans la continuité de notre accompagnement, nous avons actualisé le DU en revoyant la cotation des risques et en définissant un plan d’actions de prévention ». Dans cette équipe, Théo Di caro est infirmier santé travail : « Je vois les salariés pour leurs visites d’information et de prévention. À la demande de l’entreprise, j’ai réalisé en février 2022, sur place, une sensibilisation en situation réelle de travail sur les gestes et postures pour prévenir les TMS auprès de chaque salarié en situation réelle de travail en prenant en compte la dimension physique mais aussi organisationnelle ».

L’immersion : un incubateur de solutions

Ergonome chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, Lucie Verron ajoute : « Papaye et Cie s’est engagé dans un projet de transformation de la ligne de fabrication. Nous avons été étroitement associés et bien en amont dans la construction du projet avec une temporalité qui nous a permis l’immersion en milieu de travail. C’est ainsi que nos préconisations ont été consolidées et retenues : privilégier le transfert plutôt que le port de charge, adapter les outils de découpe, revoir le mode de conditionnement avec les fournisseurs, évaluer le niveau d’éclairement, conseiller dans le choix d’équipements, avec une réflexion sur l’organisation du travail etc. Notre but commun : que la production soit bienveillante ». La Carsat Hauts-de-France(1) a apporté son expertise pour l’évaluation des ambiances sonores et le prélèvement de COV (composés organiques volatils).

La confiance, un gage de succès !

« Nous avons l’habitude de nombreux partenaires. Avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, nous réfléchissons et construisons ensemble. À chacun son métier ! Nous ne sommes pas technicien HSE, ergonome ou infirmier. Nous souhaitons que ce partenariat soit pérenne. Et ils seront là, quand nous lancerons les nouveaux processus de fabrication… cet été 2022 ! ».

PAPAYE ET CIE
6 salariés
Clémence et Thierry Ogez, gérants
FOREST-SUR-MARQUE

PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD

1- Centre de mesures physiques et Laboratoire de Chimie toxicologique interrégional

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

Partager

esp-header

Voir le reportage video