Témoignages
SAS FRÉDÉRIC DEHAUSSY
TPE et PME : la santé au travail pérennise des emplois
Implantés à Bazuel, à la frontière du Cambrésis et du Valenciennois, Gaëlle et Fréderic Dehaussy sont agriculteurs et producteurs de pommes de terre depuis plusieurs générations. En 2007, la SAS Frédéric Dehaussy est créée pour proposer un produit épluché, cru, sous vide et prêt à cuire sous différentes formes comme la frite, la pomme de terre épluchée, la grenaille, les cubes et les lamelles. L’atelier compte aujourd’hui 7 salariés, qui ont entre 30 et 40 ans. Avec l’accompagnement de l’AISMT Cambrai Caudry, la SAS investit en 2024 pour améliorer les conditions de travail.
Frédéric Dehaussy explique : « Une TPE doit toujours évoluer ! Aujourd’hui, nous avons une équipe que je souhaite garder. Nous sommes passés à la semaine de quatre jours. Réduire la pénibilité, améliorer les conditions de travail, promouvoir la santé au travail permettront aux salariés de rester, voire de faire leur carrière chez nous. Pour cela, nous bénéficions de l’expertise de notre partenaire en santé au travail : l’AISMT ». Médecin du travail à l’AISMT Cambrai-Caudry, le Dr Laurence Nonclercq confirme : « En secteur rural, une entreprise qui se développe préserve des emplois, essentiels pour les villages, et crée du lien social ». La SAS Frédéric Dehaussy travaille pour les friteries, les restaurateurs, les traiteurs, les cantines scolaires, les associations, les collectivités locales, les sociétés de restauration et le particulier, avec un conditionnement adapté à chacun.
Réduire le bruit et les manutentions
Le Dr Laurence Nonclercq explique : « J’ai été reçue sur place, dans l’atelier de fabrication, par M. Frédéric Dehaussy. Nous avons échangé de manière très constructive, sur ses objectifs d’une part et mes observations d’autre part. Je lui ai proposé une étude ergonomique, réalisable grâce à notre équipe pluridisciplinaire ». Ergonome au sein de l’AISMT, Christophe Pinchon est intervenu en fin d’année 2023 et au printemps 2024 : « Dans un premier temps, nous avons retravaillé le D.U., document unique d’évaluation des risques professionnels. Cela nous a permis de partager le même diagnostic sur les risques présents. Puis, nous avons réalisé une étude ergonomique globale : observations des différentes situations de travail, avec notamment une attention particulière sur les manutentions, l’humidité et la mesure du niveau d’exposition au bruit. Au-delà de ces interventions, nous pourrons aider l’entreprise sur des demandes d’aides financières pour l’amélioration des conditions de travail ».
Investir sur de nouvelles installations
L’étude ergonomique a permis d’identifier des priorités en matière d’investissements pour l’amélioration des conditions de travail. « Nous avons décidé d’automatiser l’emballage, pour réduire de manière conséquente les manutentions et la pénibilité. Par exemple, en juillet 2024, seront installés un gerbeur à hauteur automatique et une table à rouleur ; le travail d’emballage et d’étiquetage sera allégé », précise Frédéric Dehaussy. Le Dr Laurence Nonclercq conclut : « Dans une TPE, le chef d’entreprise est dans l’atelier avec ses salariés. Cela facilite grandement le dialogue, nécessaire à la définition d’améliorations concrètes et efficaces ».
SAS FRÉDÉRIC DEHAUSSY
7 salariés
Gaëlle et Fréderic Dehaussy, agriculteurs et producteurs de pommes de terre
BAZUEL
UNE ACTION AISMT, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU CAMBRÉSIS
(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024