Témoignages

Partager

Timmerman

Relais de prévention: du sur mesure en continu pour les TPE et PME

Sur le littoral Nord, les entreprises peuvent bénéficier du label " Relais de prévention ", grâce au CEDEST, service de prévention et de santé au travail interentreprises. En quatre demi-journées, le CEDEST forme aux principes de prévention un salarié, qui devient " relais de prévention ", avec un accès privé et confidentiel à une plate-forme. Abattoir, atelier de découpe et conserverie de 25 salariés, implantée à Zegerscappel en circuit court depuis 1956, la société Maxime Timmerman et compagnie a opté pour cette démarche innovante de prévention.

Sylvie Cornet est secrétaire chez Timmerman : « J’ai été parmi les premiers relais de prévention formés en 2021 par le CEDEST. Comprenant des mises en situation et des échanges entre participants, cette formation nous ouvre des perspectives. En plus, la plate-forme mise en place par le CEDEST nous permet de rester en contact avec les professionnels de la santé au travail. On peut ainsi poser toutes les questions dans notre espace confidentiel, et avoir rapidement toutes les réponses et les orientations nécessaires. On n’est plus seul face aux risques professionnels ! »

Une formation en quatre demi-journées et un plan d’action adapté à chaque entreprise

« Nous construisons une relation Gagnant-Gagnant, le relais de prévention devient un interlocuteur privilégié au sein de l’entreprise adhérente et l’entreprise reçoit un label, reconnu par la Carsat Haut-de-France », explique Marie-Jo Gruwier, technicienne hygiène-sécurité-formatrice SST au CEDEST. Quatre modules d’une demi-journée composent la formation : sécurité et prévention en entreprise, du document unique au plan d’action, méthode de gestion des accidents du travail, analyse des situations de travail et échanges de pratiques. Des professionnels de la santé au travail, Séverine Huyon, contrôleur sécurité de la Carsat Haut-de-France et Marilyne Pattyn, technicienne en ergonomie du CEDEST, apportent leur expertise en co-animation sur les deux derniers modules. « Les quatre demi-journées de formation peuvent être réalisées sur une période de deux ans. La souplesse est au coeur de notre relation avec l’entreprise ! ».
« Après le dernier module, nous abordons le suivi d’un plan d’action de réduction des risques dans l’entreprise. Trois points de progrès sont définis avec le Relais et le Responsable d’établissement. Ces points de progrès constituent des priorités sur des objectifs réalisables. Pour un suivi et un échange en continu, chacun des Relais bénéficie d’un espace personnel dédié sur une plate-forme ».

Vers un réseau de Relais à travers toute la France !

Marie-Jo Gruwier précise : « C’est le service de santé au travail de Narbonne qui a initié la démarche " Relais de prévention ". Il accompagne aujourd’hui plus de 250 Relais dans autant de TPE et PME de tout secteur d’activité. Aujourd’hui, cette démarche se développe à travers toute la France. Un véritable réseau des Relais de prévention se met en place. Les échanges de pratique sont au coeur de la réussite ».

TIMMERMAN

Abattoir, atelier de découpe et conserverie

25 salariés

Sylvie Cornet, secrétaire

ZEGERSCAPPEL

SANTÉ AU TRAVAIL DU DUNKERQUOIS (CEDEST)

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022

Partager