Informations

Partager

COUSIN SURGERY

Prévention des TMS : la couture sous caméra et écran !

Implanté à Wervicq-Sud, près de Lille, Cousin Surgery est leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution d’implants pour la chirurgie viscérale et du rachis. 60 % des 235 000 implants produits chaque année sont exportés[1]. En janvier 2023, Cousin Surgery a reçu le trophée Prévention du SIM’UP, service de prévention et de santé au travail interentreprises Métropole Nord-Vallée de la Lys. Pour François Henin, directeur général de Cousin Surgery : « A travers le monde, nous prenons soin de milliers de patients. Nous prenons aussi soin de nos 135 collaborateurs. Le travail ne doit pas être un lieu de souffrance ! ».




Médecin du travail au SIM’UP, le Dr Mathilde Sangaré confirme : « En novembre 2022, j’ai succédé au Dr Grégory Defrance, qui avait signalé les problématiques de TMS. C’est une entreprise réceptive et ouverte au dialogue, qui investit régulièrement dans l’amélioration des conditions de travail ». François Henin explique : « Chaque mois, nous faisons un point de situation en CSE : nous identifions des améliorations que nous mettons en œuvre. Chaque année, c’est plus de 30 actions d’amélioration réalisées. Pour les postes de couture, nous avons pris exemple sur les chirurgiens qui nous disaient bénéficier de meilleures postures, notamment pour des interventions délicates, avec l’utilisation de robots, caméras et écrans. Grâce à un important travail des ingénieurs méthodes industrialisation mené sur deux ans, cette approche a été mise en œuvre ».

Une couture de qualité extrême, en salle blanche

Clara Di Girolamo est responsable d’unité de production : « Pour la fabrication de nos implants textiles, 35 couturières et couturiers travaillent dans une salle blanche de bientôt 1 300 m2. Pour réaliser l’un de nos implants du rachis, nous avons dix opérateurs qui travaillent, bien sûr, avec une obligation de qualité extrême et de respect des règlementations et normes internationales. Avant d’être validé, chaque opérateur bénéficie de plusieurs mois de formation. Une couture dure environ 20 minutes, au cours desquelles l’opérateur ne la quitte pas des yeux, avec loupe binoculaire et posture contraignante. Repose-pieds et chaise ergonomique adaptée à la taille de chaque opérateur ont été installés.  Nous avons décidé d’aller plus loin ».

Une couture sous caméra hautes performances et écran !

Clara Di Girolamo poursuit : « Nous avons revu la conception des postes de travail, en les équipant de caméras hautes performances, qui zooment sur la couture et projettent l’image en temps réel sur un écran. Les opérateurs peuvent alors travailler en se redressant : les positions de la tête, du cou, du dos sont améliorées. Un accompagnement au changement a été réalisé : nous avons donné du temps à chacun pour s’adapter, car chacun doit avoir confiance en ce nouveau procédé. Aujourd’hui, 80 % des opératrices et opérateurs sont d’accord pour l’adopter ! ».

Une dynamique continue

« Tout ceci s’inscrit dans une dynamique. 2008 : nouvelle salle blanche, 2014 : sièges ergonomiques, 2015 : gymnastique biquotidienne avec kinésithérapeute pour étirements, 2017 : rotation et polyvalence dans le poste de travail, 2021 : tables réglables adaptées à la taille de chacun, 2023 : mise en place de racks tiroirs pour l’entrepôt de matières premières. Et ce n’est pas fini ! », conclut Clara Di Girolamo.

COUSIN SURGERY

Implants pour la chirurgie viscérale et du rachis

135 salariés

François Henin, directeur général de Cousin Surgery 

Clara Di Girolamo, responsable d’unité de production 

WERVICQ-SUD

SIM’UP – PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL METROPOLE NORD VALLÉE DE LA LYS

[1] Notamment : États-Unis, Canada, Brésil, Taiwan, Australie, Japon

Crédit photo: Cousin Surgery

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 23/01/2023

Partager

esp-header

Voir le reportage video