Informations
Macopharma
Industrie : la santé au travail, une valeur essentielle pour les équipes
Fondé en 1977 à Tourcoing, Macopharma est aujourd’hui leader mondial de la conception et la fabrication de dispositifs médicaux dans le domaine de la transfusion sanguine. L’innovation et la qualité sont deux valeurs historiques et essentielles pour Macopharma. Sur le site de Tourcoing, où travaillent 755 salariés, le partenariat avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord a permis, depuis 2020, de définir et mettre en oeuvre une dynamique pour réduire l’impact des troubles musculo squelettiques (TMS) et éviter la désinsertion professionnelle. Aujourd’hui, cette dynamique porte ses fruits.
En 2019, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord a été sollicité par Macopharma, devant l’accroissement régulier du taux d’absentéisme, du nombre de restrictions médicales et de déclarations de maladies professionnelles pour troubles musculo squelettiques. Cela concernait notamment « l’atelier Filtre », où les opératrices effectuaient des tâches répétitives identiques, sur des durées de 4 heures. Sur un marché très tendu, elles travaillent sous contraintes de qualité irréprochable, de traçabilité indispensable et d’objectifs de production précis. Deux lignes, de génération différente, imposent la cadence et la vitesse d’exécution pour l’approvisionnement, l’assemblage et l’encartonnage. L’atelier Filtre tourne 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Pour exemple, 75 millions de poches de transfusion sont produites sur une année, soit en moyenne plus de 200 000 par jour !
Le cercle vertueux
Somia Prouvost, infirmière en santé au travail chez Macopharma, s’est formée en ergonomie : « Il était urgent d’agir en prévention. Avec le partenariat de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, un cercle vertueux s’est mis en place. Il mobilise, dans des groupes de travail, tous les acteurs concernés : direction, comité social et économique (CSE), ressources humaines, ingénieurs de projet et de production, cheffes d’équipes, service hygiène sécurité et environnement ».
S’inscrire dans le temps, accompagner le changement
En liaison avec les médecins du travail, deux ergonomes du service prévention de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord sont intervenus : Lucie Verron et Tommy Dubois. « Nous apportons une expertise extérieure, en nous adaptant à chaque entreprise. Mais c’est l’entreprise qui porte les changements que nous préconisons », précise Lucie Verron.
Le diagnostic santé travail comme base de dialogue
« Tout a commencé par un diagnostic santé travail, mené en 2021- 2022 » explique Lucie Verron. « Ce diagnostic a permis une analyse des indicateurs qualitatifs et quantitatifs disponibles. Puis une étude ergonomique a eu lieu, avec observation de l’activité réelle et dialogues participatifs avec les opératrices, la cheffe d’équipe, les ingénieurs de projet et de production ». Chaque étape a donné lieu à des restitutions en CSE et en comité de direction.
Le plan d’actions du comité de direction
« Le comité de direction a adopté un plan d’actions, sur des axes précis de travail et d’investissements », poursuit Lucie Verron. « Ce plan comprend des mesures techniques et d’aménagement des postes, un changement d’organisation en passant d’une rotation toutes les 4 heures à une rotation toutes les 2 heures, l’intégration de la prévention des TMS dans la conception de la nouvelle ligne de production, la mise en place d’une formation santé et ergonomie ».
Intégrer l’ergonomie dans les projets industriels
Lucie Verron précise : « Nous avons formé 15 salariés des services d’ingénierie et d’industrialisation de Macopharma. Les équipes d’ingénieurs sont des acteurs centraux dans l’amélioration continue et l’innovation au travers les projets industriels qu’ils conduisent. Notre objectif visait à leur apporter des repères sur la place de l’ergonomie et l’implication des équipes dans la conduite de projets pour y intégrer de manière durable la prévention des risques ». En 2 jours et demi, cette formation aborde la théorie et la pratique sur le terrain, avec des retours et des échanges sur les projets en cours.
La formation, porteuse de valeurs et de changements
En liaison avec Mathilde Potteau et Caroline Srecki, respectivement responsable des ressources humaines et responsable de la formation chez Macopharma, Somia Prouvost a fait appel à PST Formation : « Lucie Verron et Tommy Dubois sont intervenus, sur place, auprès de nos ingénieurs. L’ergonomie fait partie aujourd’hui de la culture de prévention de Macopharma ».
Fabienne Flament
Cheffe d’équipe Atelier filtre, Macopharma
Changer de poste de travail toutes les deux heures !
Salariée de Macopharma depuis 30 ans, Fabienne Flament a participé activement au groupe de travail, portant sur la durée des rotations aux postes sur les deux lignes de production de l’atelier Filtre. Fabienne Flament manage, avec l’aide de deux adjointes, une équipe de 45 personnes. « Avant, nos opératrices changeaient de poste de travail toutes les quatre heures, sur un temps de travail de huit heures. Nous sommes passés à une rotation de poste toutes les 2 heures. Cela permet de ne plus faire les mêmes gestes répétitifs sur une longue durée. Cette nouvelle organisation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Il a fallu beaucoup de réflexions collectives, d’écoutes et de dialogues, d’explications et de formations. Nous avons pris le temps d’une véritable approche du changement. Aujourd’hui, personne ne reviendrait en arrière ! Ces rotations de poste toutes les deux heures permettent une grande polyvalence des opératrices, en prenant mieux en compte les éventuelles restrictions médicales. Sur une durée de huit heures, chaque opératrice travaille avec quatre collègues différentes. L’ambiance y a gagné en convivialité. Si on avait mis en place cette organisation plus tôt, on aurait sans doute moins de restrictions médicales et de déclaration de maladies professionnelles. Il y avait urgence à trouver des solutions. C’est collectivement que nous y sommes parvenus ».
Arthur Voisin
Ingénieur industrialisation, Macopharma
La formation en ergonomie est devenue incontournable
Arrivé en 2022, au sein des équipes "Projet", Arthur Voisin a bénéficié de la formation en ergonomie : « Nous sommes venus avec des exemples de projets en cours. Tout le monde passe par la "case ergo". Nous découvrons ce qu’est réellement l’ergonomie, en nous apportant une réflexion sur la place de l’humain et de la santé au travail. Aujourd’hui, dès que nous avons un nouveau projet, nous intégrons la démarche ergonomique, en mettant tout le monde autour de la table. Par exemple, nous avons récemment travaillé sur 10 postes d’encartonnage. Nous avons intégré les besoins et les attentes de chacun, en associant notamment les opérateurs, notre infirmière de santé au travail Somia Prouvost, et nos collègues HSE. La solution se construit, en mode agile, à plusieurs. Concrètement, par exemple, pour l’encartonnage, la solution exosquelettes n’a pas été retenue, au profit d’autres solutions ».
TMS
En France, les troubles musculo squelettiques (TMS) représentent près de 90 % des maladies professionnelles reconnues et indemnisées par le régime général de sécurité sociale. Elles concernent tous les secteurs d’activité
MACOPHARMA
Industriel du dispositif médical sanguin
755 salariés
Somia Prouvost, infirmière en santé au travail
Arthur Voisin, ingénieur industrialisation
Fabienne Flament, cheffe d’équipe Atelier filtre.
TOURCOING
> Une action PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL
(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024