Informations

Partager

PDP en industrie

HSWT Gravelines : la prévention de la désinsertion professionnelle au cœur de la performance industrielle

n71p1201.jpgInstallée à Gravelines depuis 1992, l’usine HSWT est le seul site de production d’aspartame en Europe. Cet expert de l’industrie chimique fonctionne en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et assure une production annuelle de près de 2 800 tonnes. L’entreprise emploie une centaine de salariés, dont certains font partie de l’aventure depuis les débuts, soit depuis plus de trente ans. Alors qu’une partie du personnel approche désormais de l’âge de la retraite, le maintien en emploi, la transmission des savoir-faire et l’adaptation des postes deviennent des enjeux stratégiques.

Un défi RH majeur

« Face au vieillissement d’une partie de notre personnel et à la mise en place de restrictions d’aptitude, établies par le médecin du travail pour adapter certains postes, nous avons une double volonté : maintenir nos salariés dans les meilleures conditions de travail possibles et sécuriser la transmission des savoir-faire accumulés depuis plus de 30 ans. Mais par où commencer ? » explique Aurélia Dubuisson, responsable des ressources humaines du site. Pour structurer cette réflexion, l’entreprise a sollicité la Société d’Ingénierie Sociale d’Entreprises, SISE, afin de réaliser un diagnostic Sénior, un outil d’analyse qui permet d’évaluer la situation des salariés âgés, d’identifier les facteurs de pénibilité, les besoins d’adaptation et les leviers de maintien en emploi.

Le CEDEST, un partenaire mobilisé aux côtés de l'entreprise

Si les échanges se limitaient auparavant aux visites médicales, l’entreprise a souhaité intégrer pleinement le service de prévention et de santé au travail dans la démarche. « Il nous semblait indispensable d’associer le CEDEST à l’élaboration du diagnostic Sénior et à la mise en œuvre des actions. Leur expertise nous permet d’anticiper les situations complexes, d’améliorer les conditions de travail et d’accompagner plus efficacement nos collaborateurs », poursuit Aurélia Dubuisson.Julie Cassagnabère, infirmière en santé au travail et chargée de mission prévention de la désinsertion professionnelle au sein de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) du CEDEST, confirme : « Nous avons commencé par présenter nos ressources et nos services, encore peu connus jusqu’alors par l’entreprise : accompagnement social et psychologique, cellule PDP et offre collective de prévention. Très rapidement, nous avons mis en place des actions concrètes : mise à jour de la fiche d’entreprise avec nos préconisations, réalisation de métrologies, études de postes de travail ou encore sensibilisations collectives. D'autres actions sont déjà planifiées. »

Prévenir la désinsertion professionnelle : un levier direct de performance

Pour Julie Cassagnabère, la démarche est claire : « La prévention de la désinsertion professionnelle est un véritable levier stratégique pour l’entreprise, elle permet d’anticiper les besoins en formation, de gérer plus efficacement les arrêts de travail, d’accompagner les carrières longues et de renforcer la performance globale. » Grâce à cette approche proactive, HSWT démontre combien la collaboration étroite entre l’entreprise, le CEDEST et les experts spécialisés peut créer une dynamique vertueuse : performance industrielle, prévention durable et qualité de vie au travail.

(Publié dans le N°71 : Dehaussy poursuit sa démarche avec l’AISMT) le 17/12/2025

Partager