Informations

Partager

STRATIFORME COMPREFORME

Industrie : de l’évaluation des risques… à la formation !

Présent sur quatre continents, le Groupe Stratiforme Compreforme conçoit et produit des pièces composites depuis près de 60 ans, de la simple pièce d’habillage jusqu’aux pièces de structure entièrement équipées. Stratiforme Compreforme propose des solutions pour le ferroviaire, la défense, l’aéronautique, le nucléaire, le bâtiment, le médical, le mobilier, etc. A l’usine de Bersée, dans la Pévèle près de Lille, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord apporte ses expertises : évaluation des risques, cartographie de l’exposition au bruit, toxicologie industrielle, information et sensibilisation des salariés.

Depuis un an, Caroline Taverne est responsable ressources humaines de Stratiforme Compreforme, à l’usine de Bersée : « Nous avons 115 salariés sur le site, dont 80 sont plus particulièrement exposés au bruit et au risque chimique. Avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, nous procédons à l’évaluation du niveau d’exposition à ces risques. En toute confiance sur la qualité et la fiabilité des prestations. Nous allons aussi plus loin : informer et former nos salariés. La santé au travail est une dynamique collective dans l’entreprise ! ».

Une équipe pluridisciplinaire au service de l’entreprise

Infirmière diplômée d’Etat en santé au travail, Mathilde Richard est membre de l’équipe pluridisciplinaire du Dr Florian Tone, médecin du travail au centre médical d’Orchies : « La prévention des risques professionnels est notre coeur de métier. Suite à la demande de Stratiforme, notre conseillère en prévention a collaboré à la mise à jour du DUERP(1). Avec le Dr Florian Tone, nous avons actualisé le suivi individuel de santé au travail des salariés. Nous avons également actualisé notre fiche d’entreprise. Déjà en 2017, nous avions réalisé une campagne de bio-métrologie(2) et des sensibilisations avaient été réalisées.
Depuis plusieurs années, nous avons une collaboration étroite et continue avec l’entreprise, tout en bénéficiant de l’expertise précieuse des IPRP du service prévention, et en particulier Axelle Treiber, toxicologue, pour le repérage des produits dangereux et des situations exposantes, les fiches de postes et la nouvelle campagne de bio-métrologie en 2023, et Philippe Cointe, préventeur, pour la cartographie d’exposition au bruit. Également, l’audiogramme et la boucle débit-volume sont réalisés lors des visites de suivi de santé au travail ».

L’information et la sensibilisation des salariés au coeur de la réussite !

Pour Caroline Taverne, « L’information et la formation des salariés sont des compléments indispensables à toutes ces expertises. Le Dr Florian Tone intervient régulièrement dans notre CSE. L’équipe santé travail a réalisé des sensibilisations sur mesure pour nos salariés ! ». Mathilde Richard précise : « Nous avons réalisé huit ateliers ludiques et interactifs par groupe de 10 salariés, sur le temps de travail, le vendredi après-midi. Nous avons abordé le risque chimique et le port des équipements de protection individuelle. Puis le niveau d’exposition au bruit et les mesures de prévention pour chaque machine. Nous avons également échangé sur les résultats de bio-métrologie ». Caroline Taverne conclut : « L’information et la formation des salariés reposent sur un travail préparatoire conséquent, basé sur le dialogue et la confiance réciproque. Il nous faut aller vers un cursus pédagogique avec évaluation des acquis ».

STRATIFORME COMPREFORME

Fabrication de pièces techniques
115 salariés
Caroline Taverne, responsable ressources humaines
BERSÉE

UNE ACTION PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL

1- Document unique d’évaluation des risques professionnels.
2- Réalisation de dosages urinaires à la recherche de marqueurs de l’exposition à différentes substances présentes dans les produits manipulés.

(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024

Partager