Informations

Partager

SUEZ EAU FRANCE

Aide à la manutention - Les regards pèsent lourds !

Suez Eau France est un acteur majeur de la distribution d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées. Lors d’opérations d’entretien, quelle que soit la météo, un opérateur peut soulever jusque 30 "plaques d’égout" en une journée. Ces plaques en fonte sont également appelées "tampon" ou "regard". Chacune pèse entre 35 et 80 kg. Pour améliorer les solutions d’aide à la manutention, la direction de Suez Grand Hainaut a engagé un partenariat avec STSA (Santé au Travail Sambre Avesnois), la Carsat Hauts-de-France et l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) à Valenciennes.

« La levée des tampons est un acte métier majeur. Avec notre "laboratoire de la sécurité "(1), nous associons en permanence nos collaborateurs pour une remontée des observations de terrain. Grâce à notre partenariat avec STSA et la Carsat, nous bénéficions d’expertises extérieures », explique Renaud Camus, directeur Nord chez Suez Eau France, qui compte 250 salariés et assure la gestion de services publics d’eau et d’assainissement sur la métropole de Lille et sur les agglomérations de Douai, Valenciennes et Maubeuge.


Vers la solution ?

Benjamin Pachon est responsable santé sécurité Région Hauts-de-France pour Suez Eau : « La levée des tampons est un geste complexe, qui dépend du matériel, de l’outil et de l’opérateur.  En associant les opérateurs, nous réalisons une étude scientifique en deux temps : mesurer les angulations des mouvements, puis étudier les efforts musculaires nécessaires. Notre objectif est de trouver des solutions définies avec les utilisateurs ». Animatrice de prévention à l’agence Grand-Hainaut, Sylvie Leflon suit au quotidien cette « recherche-action, qui pose des hypothèses, puis les valide ou les rejette ».


2020 : observer les mouvements réalisés !

Le Dr Laurence Nonclercq, médecin du travail chez STSA, assure le suivi de santé au travail des salariés. Titulaire d’un master en psycho-ergonomie, Sabrina Girard, ergonome chez STSA, explique : « Pour manipuler les tampons, les opérateurs disposent d’un outil avec aimant. Dans un premier temps, l’analyse des mouvements, réalisée avec un opérateur en 2020, a permis d’objectiver que cet outil fonctionne bien avec certaines plaques et moins bien avec d’autres ». Sébastien Maes, contrôleur de sécurité à la Carsat Hauts-de-France précise : « Notre dispositif MRAPmotion2 est un outil accompagnement la démarche ergonomique. En mesurant les angulations articulaires nécessaires à la réalisation des mouvements, grâce aux capteurs couplés à un enregistrement vidéo, nous apportons des éléments objectifs permettant de sensibiliser et d’orienter les plans d’actions ».


2021 : évaluer les efforts musculaires nécessaires…

Sabrina Girard poursuit : « Devant ce premier résultat, une mesure de l’activité et des efforts musculaires est à présent réalisée, en observant quatre opérateurs et différentes situations de travail, en partenariat avec l’UPHF et la Carsat Hauts-de-France ». Enseignant-chercheur au LAMIH3 (unité mixte de recherche CNRS 8201) de l’UPHF, Rémy Hubaut précise : « Raphaël Nawrot, étudiant en master Staps IEAP CPS4, est en stage chez Suez, pour évaluer les intensités musculaires, nécessaires à la manipulation des tampons, grâce à l’utilisation de l’électromyographie de surface ».  Le partenariat entre Suez, STSA, Carsat Hauts-de-France et l’UPHF permettra de trouver une solution issue des observations de terrain.

SUEZ EAU FRANCE

Réseau d’eau et assainissement

250 salariés (Grand Hainaut)

Renaud Camus, directeur Nord chez Suez Eau France

Benjamin Pachon, responsable santé sécurité Hauts-de-France

CARSAT Hauts-de-France: Sébastien Maes, contrôleur de sécurité

LAMIH: Rémy Hubaut, enseignant-chercheur


SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

Partager