Informations

Partager

TREMOIS

Industrie : le dialogue, premier acteur de prévention !

Implantée au Cateau-Cambrésis, Tremois est une filiale du groupe Trèves, équipementier automobile de dimension internationale, spécialisé dans l’intérieur du véhicule et de son environnement acoustique. Employant 162 salariés, Tremois entretien une coopération soutenue et régulière avec l’AISMT, son service de santé au travail. L’histoire de madame Z démontre comment le dialogue en santé au travail permet de garder son emploi.

À quelques années de sa retraite, madame Z, opératrice de production, revient au travail après un arrêt maladie d’origine non professionnelle. Médecin du travail à l’AISMT, le Dr Zulfikar Aytekin la reçoit en visite médicale de reprise. Il prononce une aptitude médicale à son poste de travail. Devant les craintes exprimées par madame Z, il demande une étude ergonomique, tout en confirmant l’aptitude médicale.

 

« Écouter, dialoguer, accompagner, réassurer… »

En cours de master d’ergonomie, Christophe Pinchon est ingénieur HSE à l’AISMT : « je me suis rendu chez Tremois deux fois, pour connaître la situation de travail et écouter toutes les parties, à commencer par madame Z. Elle est volontaire et attachée à son travail, avec 25 ans d’ancienneté. Les gestes professionnels qu’elle doit réaliser l’angoissent au regard de sa maladie. J’ai analysé l’activité, tout en dialoguant avec madame Z, puis son chef de secteur, le bureau des méthodes et Coralie Dehanne, responsable des ressources humaines. Nous avons pris le temps de proposer d’autres postes de travail à madame Z. J’ai pris le temps de l’accompagner à son poste de travail initial. Nous avons mis en place des aménagements. Et la confiance est revenue. Tout d’abord, pour madame Z, la confiance en elle. Puis, la confiance du collectif de travail vis-à-vis de madame Z. Dans notre métier, il faut savoir écouter, dialoguer, accompagner, réassurer… C’est passionnant ! ».

Être aidés par des tiers extérieurs, neutres et indépendants

« Clairement, le Dr Aytekin et M. Pinchon nous ont apporté une expertise extérieure et un regard neutre et indépendant. Ceci a sauvegardé un dialogue interne, essentiel pour que madame Z puisse conserver son emploi, à quelques années de la retraite », confirme Coralie Dehanne, responsable des ressources humaines chez Tremois. « Dans ce cas précis, leurs disponibilités, le fait de venir sur place dans l’entreprise et échanger avec toutes les personnes concernées, en toute transparence, ont remis en confiance l’équipe mais aussi et surtout madame Z afin qu’elle se sente bien dans son travail. Pour nous cela est essentiel et entre dans une démarche de fond. Nous accompagnons et communiquons beaucoup avec nos salariés dans tous les domaines. Par exemple, nous travaillons continuellement en équipe pour réduire la pénibilité des postes. Nous mettons à disposition des salariés une plate-forme d’assistance psychologique 24 heures sur 24 pour écouter et aider en cas de problèmes professionnels ou personnels. Nous avons deux référents pour le harcèlement : une salariée et un salarié, pour faciliter les échanges. En interne, nous menons une véritable politique de Qualité de la Vie au Travail, sans aucun tabou ». Christophe Pinchon conclut : « En santé au travail, il faut agir très en amont et très tôt, avant que la situation ne soit trop compliquée à gérer ! ». 

TREMOIS

Industrie automobile

162 salariés

Coralie Dehanne, responsable des ressources humaines

CATEAU-CAMBRÉSIS

SANTÉ AU TRAVAIL DE CAMBRAI (AISMT)

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022

Partager