Témoignages

Partager

AFPI RÉGION DUNKERQUOISE

Formation professionnelle en industrie: l’AFPI Région Dunkerquoise et le CEDEST jouent gagnant-gagnant !

Que peuvent faire ensemble un centre de formation professionnelle et un service de prévention et de santé au travail interentreprises ? Des formations pour les futurs préventeurs des entreprises du territoire, bien sûr ! C’est pourquoi, en 2023, l’AFPI Région dunkerquoise a fait appel au CEDEST pour ses cycles de formation aux métiers de la prévention, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. AFPI, comme Association de formation professionnelle de l’industrie. CEDEST, comme Centre pour le développement de la santé au travail.

Créée en 1972 par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Région Dunkerquoise, l’AFPI Région Dunkerquoise assiste les entreprises dans l’élaboration, l’optimisation et la réalisation de leur plan de formation. Mickaël Faucon en est le responsable Conformités et Amélioration Continue : « Comptant près de trente salariés, nous accueillons nos apprenants dans nos centres de Dunkerque et Gravelines. Nous sommes notamment certifiés MASE et Qualiopi. Nous constituons le “Pôle Formation Flandre Maritime” de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie ».

Des formateurs de compétence reconnue

Mickaël Faucon précise : « Nous travaillons avec des formateurs reconnus dans leur domaine professionnel tant au niveau des diplômes, des compétences que de leurs expériences relatives aux métiers de l’industrie. C’est pourquoi nous nous sommes tout naturellement tournés vers le CEDEST pour le développement de notre filière " Métiers de la prévention, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement ", pour laquelle les besoins de nos entreprises adhérentes sont croissants. Nous travaillons notamment avec de grands donneurs d’ordre ». L’AFPI-RD accueille des salariés pour leur montée en compétence, leur reconversion et le suivi des formations réglementaires. Le cas échéant, elle accueille également des demandeurs d’emploi et des travailleurs intérimaires.

Prévention, hygiène, sécurité et environnement

Chargée de communication au CEDEST, Julie Landy précise : « les futurs préventeurs formés par l’AFPI Région Dunkerquoise interviendront notamment au sein de l’une nos entreprises adhérentes. Nous présentons le rôle du CEDEST pour l’évaluation et la prévention des risques professionnels, le suivi de santé au travail et le maintien en emploi. Nous abordons aussi la prévention des risques chimiques, la métrologie du bruit et des vibrations, l’analyse des postures de travail. Ceci est possible grâce aux compétences et à l’expérience de terrain de nos intervenants : infirmière coordinatrice de la cellule maintien en emploi, hygiéniste du travail, ergonome, technicienne hygiène et sécurité ». Aurore Deschamps, infirmière coordinatrice de la cellule maintien dans l’emploi, poursuit : « Il y a un réel intérêt à sensibiliser les futurs préventeurs de nos adhérents à la prévention de la désinsertion professionnelle. Mon intervention à l’AFPI consistait à apporter des connaissances sur nos missions et sur les dispositifs existants de maintien dans l’objectif d’optimiser la collaboration SPSTI/Employeurs. Le maintien dans l’emploi un des axes prioritaires des SPSTI et celui-ci est encore peu connu de nos adhérents ». A noter que le CEDEST confie à l’AFPI-RD la formation de ses assistantes santé travail… Nul doute que cette confiance partagée est gage de réussite !

AFPI RÉGION DUNKERQUOISE
Association de formation professionnelle de l’industrie
30 salariés
Mickaël Faucon, responsable Conformités et Amélioration Continue

 

UNE ACTION CEDEST, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU DUNKERQUOIS

 

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

Partager