Témoignages

Partager

ALIANE

Sensibilisation à la prévention: tous ensemble pour la prévention et la santé au travail !

Spécialisée dans la nutrition animale, Aliane regroupe 117 collaborateurs, sur 6 usines et une plateforme logistique. À Landrecies, 19 collaborateurs produisent une alimentation d’excellence pour bovins, ovins, lapins, volailles et cheval. Responsable hygiène, sécurité et environnement au sein du groupe, Céline Debeaume explique : « La culture prévention doit exister sur tous les sites et à tous les niveaux de l’entreprise. La sensibilisation est essentielle. À Landrecies, notre service de prévention et de santé au travail, Santé Travail Sambre Avesnois, est notre partenaire privilégié ».

Céline Debeaume précise : « Il s’agit bien d’une volonté de groupe. Une fois par an, nous organisons notre "Safety Day". Par exemple, le 22 juin 2023, à Landrecies, chaque salarié a eu la possibilité de s’informer sous forme d’ateliers participatifs sur différents risques : le risque routier, les addictions, les gestes de 1ers secours et les malaises. En 2022, nous avons abordé la nutrition, le rythme du sommeil, les gestes et postures et nos Procédures Qui Sauvent La Vie. Les thèmes sont choisis en liaison étroite avec les instances représentatives du personnel. Nous avons des retours très positifs de la part des salariés ». À noter que chaque salarié participe sur son temps de travail. Médecin de santé au travail chez STSA, le Dr Bernard Klodzinski assure le suivi de santé au travail du site d’Aliane, à Landrecies.

Sécurité routière

Valérie Herdhuin est conseillère en santé travail, spécialisée sur le risque routier, au sein de STSA : « Au cours de mes ateliers participatifs et interactifs, j’aborde de nombreuses questions en réponse aux attentes du groupe : le respect du code de la route, la problématique de la vitesse, l’usage du téléphone portable, etc. Autant de facteurs de risque d’accidents. En sachant que les accidents de la route, sur le trajet domicile-travail ou en mission, sont la première cause de mortalité par accident du travail. C’est dire l’importance de la question ! ». À noter que la gendarmerie était présente en écho de ces ateliers.

Addictions

Samuel Seulin est infirmier de santé au travail au sein de STSA : « Notre métier est d’agir pour qu’une maladie ou un accident n’intervienne pas. Cette année à Landrecies, j’ai abordé la question des addictions, qu’elles soient liées à une substance (alcool, tabac, substances illicites, médicaments) ou non (jeux, sexe, etc.). Je travaille avec des jeux "Vrai-Faux", ou des quizz et exercices très pragmatiques. Cela permet de s’adapter à chaque groupe et aux questions de chacun, en laissant libre cours aux échanges et de travailler sur la notion de maîtrise du risque. Ce type d’action en entreprise permet également une approche collective de la prévention, au-delà de l’individualité de la visite médicale. »

Les gestes qui sauvent

Sylvie Poulet est intervenante pour la sécurité au sein de STSA : « Je suis intervenue sur les situations de malaise. Les premiers gestes comptent… et sauvent ! Devant de simples signes d’alerte, il faut savoir s’adapter à une éventuelle perte de connaissance et appeler des secours extérieurs, en sécurisant le salarié. Avec une animation très participative, j’ai pu répondre à toutes les questions. Avec une présentation des signes d’alerte d’accident vasculaire cérébral, autant que la vidéo "Vite le 15 !", les échanges ont été très fructueux ».

ALIANE
Nutrition animale
117 salariés
Céline Debeaume, responsable hygiène sécurité environnement
LANDRECIES

STSA - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU SAMBRE AVESNOIS

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 12/10/2023

Partager