Témoignages

Partager

ARIA

Industrie automobile et évaluation des risques

Votre service de santé au travail : votre expert de proximité !

Sept constructeurs produisent chaque année 700 000 véhicules dans les Hauts-de-France. Présidée aujourd’hui par Rodolphe Delaunay, l’Association Régionale de l’Industrie Automobile , de loi 1901, a tout juste 25 ans. Implantée à Technopôle Transalley, à Famars, elle a d’abord regroupé des constructeurs, (Stellantis[1], Renault, Toyota) puis, dès 2003, des équipementiers et des sous-traitants. En 2020, pour ses 9 salariés, elle a fait appel aux experts de l’ASTAV, service de santé au travail de Valenciennes, pour mettre à plat son évaluation des risques professionnels.




Responsable de la communication à l’ARIA, Christophe Ducroo situe l’importance de l’association : « Aujourd’hui, l’ARIA représente 224 adhérents : constructeurs automobiles, équipementiers (pièces séries et biens d'équipements, fournisseurs de biens d'équipements, universités, lycées, écoles d'ingénieurs, consultants concernés par la Filière Automobile, prestataires). Elle représente 35 000 emplois, sur les 55 000 que compte le secteur automobile dans les Hauts-de-France.  Nous avons accompagné 200 entreprises en 2020 ». Assistante en gestion de projet à l’ARIA, Dana Lecocq précise : « Nous accompagnons, au quotidien, nos entreprises adhérentes au niveau des ressources humaines et de la formation. Actuellement, nous les accompagnons pour le Plan de relance, sur lequel deux délégués territoriaux travaillent en lien avec les entreprises ».

Un « arrêt sur image » pour la prévention

Dana Lecocq poursuit : « En appelant l’ASTAV, nous avons bénéficié d’une expertise spécialisée et d’un regard extérieur. L’idéal pour mettre à plat notre évaluation des risques et bénéficier d’informations et conseils au-devant de l’épidémie de Covid-19. Nous avons pu mieux comprendre et appliquer au quotidien les différents protocoles sanitaires qui se sont succédés en 2020. Nous avons aussi actualisé notre document unique d’évaluation des risques professionnels et bénéficié d’une formation incendie d’une part, et prévention des risques routiers d’autre part. Tout cela s’inscrit dans les informations régulières que nous recevons de la part de l’ASTAV, notamment via leurs newsletters ». Christophe Ducroo précise : « Cet accompagnement fait partie de la cotisation annuelle ! En fait, Ils sont experts dans leur domaine, comme nous sommes experts dans l’industrie automobile ».

L’expertise de l’ASTAV

Technicien supérieur QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) à l’ASTAV, Bruno Figurski explique sa démarche : « Mon intervention directement dans l’entreprise avait pour but de faire un point sécurité général et accompagner la structure afin qu’elle se mette en conformité avec le Code du travail. La relation humaine est au cœur de notre métier ce qui m’a permis d’apporter des conseils avisés pour la mise à jour du document unique et du plan de prévention Covid-19. Mon expertise dans les obligations réglementaires a permis également de mettre à jour l’affichage obligatoire, d’organiser des formations de sensibilisation d’évacuation incendie et risques routiers professionnels. Un véritable accompagnement personnalisé a vu le jour avec ARIA dans une démarche de sécurité ».

Bruno Figurski est intervenu en liaison étroite avec le Dr Estelle Bekono, médecin du travail à l’ASTAV, qui assure le suivi de santé au travail des salariés de l’ARIA. En matière de prévention, la multidisciplinarité qu’apporte l’ASTAV est un atout incontestable pour accompagner une l’entreprise, notamment une TPE.

ARIA

Industrie automobile

9 salariés

Christophe Ducroo, responsable de la communication

Dana Lecocq, assistante en gestion de projet

FAMARS

 

SANTE AU TRAVAIL DU VALENCIENNOIS (ASTAV)

[1] Anciennement PSA.

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

Partager