Témoignages

Partager

Balestra et Action Santé Travail : «gagnant-gagnant»

Sécurité des chantiers

Les services de prévention et de santé au travail interentreprises font du « sur-mesure », à la demande de leurs entreprises adhérentes. Voici l’exemple d’ ACTION SANTÉ TRAVAIL pour Balestra, implantée à Avesnes-le-Comte. Entreprise familiale fondée en 1976, Balestra est reconnue pour son savoir-faire en ouvrages d’art, stations d’épuration, bassins tampons, postes de relevage, réservoirs et unités de traitement, réfection de châteaux d’eau, silos agricoles, réhabilitation de bâtiments et travaux en milieu industriel.

« Dans les Hauts-de-France et le nord de la région parisienne, nous travaillons dans le génie civil, en étant spécialisés dans les ouvrages en béton cylindrique, avec beaucoup de travaux en hauteur et d’engins sur les chantiers », résume Sabine Creismeas, responsable HSE pour Balestra. « Chaque début d’année, nous réunissons l’ensemble du personnel, soit 80 collaborateurs. Nous partageons le bilan de l’année écoulée et échangeons sur les chantiers à venir. Le 3 janvier 2025, nous avons choisi d’aborder la sécurité des engins de chantier. Notre médecin du travail, le Dr Daphné Levisse, a été associée tout naturellement à cette demande. Au fil des années, nous avons tissé des liens de collaboration réguliers avec elle. Accessible et disponible, elle connaît bien l’entreprise ».

Le suivi de l’entreprise par AST

« Au-delà du suivi personnalisé de chaque salarié en consultation, je vais régulièrement chez Balestra, sur les chantiers, pour connaître leurs besoins en santé et sécurité au travail, et dialoguer avec chacun. Lors d’une étude de poste réalisée en 2024, ils m’ont fait part d’un souci particulier : la sécurité dans la conduite d’engins. Avec une question simple a priori : existe-t-il une sensibilisation sur le port de ceinture de sécurité, spécifique sur la conduite d'engins ?», précise le Dr Daphné Levisse, médecin de santé au travail chez AST. « Notre rôle est de faire le lien entre les besoins des entreprises et nos capacités de réponse. L’équipe pluridisciplinaire d’AST m’a répondu : Banco, on va étudier la question ! ». Le 3 janvier 2025, le Dr Daphné Levisse était présente à la réunion du personnel de Balestra.

La séance de sensibilisation « sur mesure »

Animatrice santé sécurité chez ACTION SANTÉ TRAVAIL, Chadia Belhadji a su capter l’attention des 80 participants en abordant par de courtes interventions ludiques et participatives : les temps de réactions et de freinage, les distances de sécurité et de freinage, l’importance vitale de la ceinture de sécurité, la consommation de drogues et/ou médicaments, les chutes de hauteur. « Tous ces éléments ne sont pas sans influence sur la vie privée, en mettant en évidence les points communs entre engins de chantier et véhicules personnels ». Sabine Creismeas conclut : « Nous avons eu de très bons retours. Et la présence, sur place, du Dr Daphné Levisse a été très appréciée ».

BALESTRA
80 salariés
Sabine Creismeas, responsable HSE
Avesnes-le-Comte

> ACTION SANTÉ TRAVAIL - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS

(Publié dans le N°70 : Les crises : comment s’y préparer et agir ?) le 27/06/2025

Partager