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COLUMBIA SPORTSWEAR

Logistique: les postes de bureautique ne sont pas oubliés !

Implantée à Raillencourt-Sainte-Olle, près de Cambrai, Columbia Sportswear occupe un entrepôt de 56 000 m2, à partir duquel des milliers de références (homme-femmeenfant) de vêtements et équipements de plein air sont distribuées à travers la France et l’Europe. Columbia Sportswear emploie, sur ce site, 100 collaborateurs, dont 20 administratifs. Dans les suites d’une adaptation de poste en bureautique, l’AISMT (Santé au travail de Cambrai) a apporté son expertise ergonomique sur l’ensemble des postes informatiques.

Du médecin traitant au médecin du travail

Assistante de direction chez Columbia, Guenhaëlle Gauvin témoigne : « Mon médecin traitant m’a conseillé de me rapprocher de mon médecin du travail pour bénéficier d’un aménagement de mon poste. J’ai donc passé une visite médicale avec le Dr Courbevoie, médecin du travail de l’AISMT. Suite à cette visite médicale, M. Christophe Pinchon, ingénieur HSE à l’AISMT, est venu observer la situation et nous a orientés pour des aménagements ».

D’un poste de bureautique à l’ensemble des postes

« Nous sommes en relation constante avec l’AISMT », poursuit David Tourbez, gestionnaire des achats et référent santé sécurité chez Columbia. « Et toujours en action-réaction. Nous agissons en prévention, comme nous corrigeons des situations comme celle de Guenhaëlle. C’est dans cet esprit que nous avons demandé à M. Pinchon de porter son attention et expertise sur l’ensemble des postes de bureautique ». Guenhaëlle Gauvin précise : « En fait, au fil du temps, nous prenons de mauvaises habitudes. Un oeil extérieur et expert, comme celui de l’AISMT, nous recentre sur les bonnes pratiques et les aménagements adéquats ».

La plus-value AISMT

Pour Christophe Pinchon, « Tout repose sur la qualité du dialogue et la relation de confiance. Mais aussi et surtout sur le fait d’apporter des solutions concrètes ! Dans le cas de Columbia, j’ai observé le poste de Mme Gauvin et j’ai tout de suite orienté M. Tourbez vers des fournisseurs qui mettent à disposition, en test, les équipements ergonomiques adaptés. L’entreprise gagne du temps pour mettre en oeuvre des solutions fiables et adaptées, testées et choisies ». Pour Mme Guenhaëlle Gauvin le test a été décisif : « Par exemple, j’ai pu effectivement choisir une souris ergonomique verticale après l’avoir essayée. J’ai validé qu’elle correspondait bien à mes besoins ». Dans la foulée, Christophe Pinchon a apporté son expertise sur tous les postes de bureautique. Il a rappelé à chacun les conseils ergonomiques, en apportant un éclairage et une expertise adaptées à chaque situation de travail. « Chacun doit être détendu à son poste de travail. La posture y concourt. Et pour cela, il faut des équipements adaptés… Il faut aussi savoir adopter et conserver les bons réglages. Nous mettons les collaborateurs d’une entreprise en capacité de faire », précise Christophe Pinchon. M. David Tourbez conclut : « La force de M. Pinchon et de l’AISMT, c’est d’écouter et comprendre l’entreprise, en nous apportant une méthodologie, des connaissances et des contacts que nous n’avons pas ».

COLUMBIA SPORTSWEAR
Vêtements et équipements
100 salariés
David Tourbez, gestionnaire des achats et référent santé sécurité
Guenhaëlle Gauvin, assistante de direction


SANTÉ AU TRAVAILDE CAMBRAI (AISMT)

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

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