Témoignages

Partager

DUTOIT

Boulangerie: agrandir en améliorant la santé !

Fondée en 1951 par Pierre Dutoit, fils de boulanger, DUTOIT a su préserver son excellence dans le « prêt à garnir » : pâte feuilletée traditionnelle (bouchées à la reine, fond de vol-au-vent, …), pâte brisée ou sucrée (fond de tarte ou tartelettes), mini-fonds pour cocktail. Implanté à Bohain, dans l’Aisne, DUTOIT emploie 20 salariés. Dans le cadre de sa modernisation et de son agrandissement en 2020-2022, DUTOIT a bénéficié d’une aide financière de la Carsat Hauts-de-France au titre de l’amélioration des conditions de travail. C’est l’aboutissement d’une collaboration étroite avec PRÉSOA, son service de prévention et de santé au travail.

« Nous travaillons pour des industriels et des grossistes, pour la France et et à l’export notamment le Japon », explique Karine Coulon, directrice générale depuis juillet 2022. « La santé au travail et l’amélioration des conditions de travail de nos salariés sont une priorité, menée en collaboration étroite avec PRÉSOA et la Carsat Hauts-de-France ». DUTOIT a également bénéficié du plan de relance, qui a permis d’engager des travaux d’extension en 2020. À l’époque ancien propriétaire et dirigeant, Emmanuel Daumy a vécu cette extension : « Dans notre activité, la fabrication impose de nombreuses manipulations et des gestes répétitifs sous contraintes des règles des métiers de bouche. Nous avons doublé la surface de travail, en réalisant de nombreux aménagements. Sans la rencontre de Jean-Paul Agez, contrôleur de sécurité à la Carsat Hauts-de-France, et de Laurence Samain, ergonome chez PRÉSOA, nous n’aurions pas été si loin ! ».

Le contrat de prévention

« Une entreprise de moins de 200 salariés peut bénéficier d’un contrat de prévention, c’est à dire obtenir une aide financière, sous condition d’éligibilité et d’efficacité. Les investissements aidés par la Carsat Hauts-de-France doivent concourir directement à la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail », explique Jean-Paul Agez. Pour DUTOIT, il s’agissait d’apporter des améliorations sur des postes à fortes manutentions et/ou gestes et postures sous fortes contraintes. « L’expertise en ergonomie de PRÉSOA a été essentielle à l’instruction du dossier ».

L’expertise PRÉSOA

Ergonome chez PRÉSOA, Laurence Samain explique : « Intervenant en liaison avec le Dr Hyam Mouneimne, j’ai réalisé des observations en situation réelle de travail, en privilégiant les échanges avec chaque opérateur. Un questionnaire " santé " a également été renseigné par les opérateurs. Des points très sensibles ont été relevés : manutention quotidienne de sacs de farine de 25 kg, de blocs de pâte de 5 à 10 kg, de chariots et plaques de cuissons, etc. Sans compter des suggestions d’améliorations d’organisation du travail »

Des résultats concrets !

Les améliorations apportées parlent d’elles-mêmes : alimentation automatique des pétrins en farine et en eau, remplacement d’outils très lourds, mise en place de préhenseurs à ventouses et d’élévateurs de pâte, réduction de taille des chariots, modification des moules, amélioration des circulations et de la gestion des flux, aménagement de quais de chargement et déchargement.

DUTOIT

Spécialiste du prêt à garnir

20 salariés

Karine Coulon, directrice générale
Emmanuel Daumy, ancien propriétaire et dirigeant

BOHAIN

PRÉSOA - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 24/01/2023

Partager