Témoignages
HOLDELEC
Trophées prévention 2024 du SIM’UP : Holdelec à l’honneur !
En visitant Holdelec, à Wervicq-Sud, vous pouvez être surpris ! Entretenus par les salariés, un poulailler, un verger, un potager jouxtent l’entrepôt de 12 000 m2 et ses 230 000 références de composants électroniques. Ces installations sont la face émergée d’une politique de bien-être au travail, portée pour les 34 salariés, par Philippe Morel, président de Holdelec. En janvier, Holdelec a reçu le Trophée prévention 2024, remis par le SIM’UP, service de prévention et de santé au travail Vallée de la Lys-Métropole Nord.
Le 29 Janvier 2024, Monsieur Patrick Vandamme, président du SIM’UP, a présidé la cérémonie de remise du Trophée prévention 2024, en présence de Me Elodie Gentina[1], d’élus et de près de plus de 150 chefs d’entreprises et leurs collaborateurs. Pour cette 17e édition, les investissements originaux en matière de bien-être au travail d’Holdelec ont été mis à l’honneur. Pour Holdelec et le SIM’UP, le bien-être au travail est une des composantes de la santé au travail !
Leader européen en 2024
Holdelec est aujourd’hui leader européen pour la distribution de composants électroniques auprès de professionnels et d’entreprises : 100 commandes traitées par jour, 30 000 colis par an, livraison sous 24 heures en France, expédition dans le monde entier. Philippe Morel, président, témoigne avec humilité et humanité : « L’entreprise a été créée par mon père, il y a 40 ans. Je l’ai reprise en 2000 et je l’ai développée. Puis en 2015, nous avons connu de graves difficultés économiques. J’ai vu et vécu la mobilisation des salariés pour que l’entreprise survive. J’ai compris l’extrême importance de l’écoute et du dialogue constructif. J’ai mis l’humain au cœur d’une véritable stratégie commerciale et sociale ».
Vous avez dit « bien-être au travail » ?
Pour Philippe Morel, le bien-être au travail a des résultats très concrets : « Plutôt que prendre des coachs pour la cohésion d’équipe, nous prenons des initiatives pour proposer aux salariés, sur leur temps de travail, des moments de convivialité et d’échanges mutuels. Chacun est libre de participer. Dans les faits, tout le monde participe ! En outre, j’ai maintenu le CSE et son budget d’œuvres sociales ». Au bout de 8 ans, les initiatives sont nombreuses : repas mensuel cuisiné par des salariés, soirée une à deux fois par an, événement annuel, massages assis une fois par trimestre, séance de pilates hebdomadaire, poulailler, verger, potager, mise à disposition de vélos électriques… « Tout est conçu avec les salariés et géré par eux ! », précise Philippe Morel.
Et la santé au travail ?
Pour Marion Bataillie, infirmière de santé au travail au SIM’UP, « il nous était évident que ces initiatives devaient être mises à l’honneur ». Le Dr Alain Maes conclut : « En effet, cela complète nos actions de santé au travail, tout en renforçant le collectif de travail ».
HOLDELEC
distribution de composants électroniques
34 salariés
Philippe Morel, président
Wervicq-Sud
SIM'UP - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL VALLÉE DE LA LYS LILLE MÉTROPOLE
[1] Docteure en sciences de gestion et professeure en marketing à l'IÉSEG School of Management, chercheuse et autrice de plusieurs ouvrages sur la génération Z.
(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024