Témoignages

Partager

JEAN BRACQ SAS

Dentelles et passementerie : Rendre les emplois attractifs grâce à la santé au travail

Créée en 1889 à Caudry, Jean Bracq SAS réalise sur demande des dentelles d'exception, pour des clients prestigieux, à travers le monde entier. 70 % de la production est exportée dans plus de 20 pays. Avec l’AISMT, service de prévention et de santé au travail interentreprises de Cambrai-Caudry, Jean Bracq SAS s’est engagé dans une démarche de suppression du port de charges. L’ergonomie permet de rendre les postes de travail plus attractifs. C’est essentiel pour pouvoir embaucher des jeunes. « Un enjeu très fort pour la société, les salariés et la filière », déclare Laurent Bracq, président de Jean Bracq Sas.

« Depuis 40 ans, rien n’avait bougé », poursuit Laurent Bracq. « Moi-même, j’ai été tulliste pendant trois ans, et, aujourd’hui, c’est un choix de chef d’entreprise que de vouloir supprimer les manutentions ». Le site de Caudry compte 35 salariés. Chaque année, deux nouvelles collections de dentelles de Calais-Caudry1 sont créées. La fabrication se fait dans un atelier de 100 m de long, avec 33 machines Leavers. Chaque machine comprend 5000 bobines (en cuivre/nickel) de 61 mm de diamètre, comportant chacune entre 100 et 130 mètres de fil ayant l’épaisseur d’un cheveu. Deux fois par semaine, le réapprovisionnement de chaque machine demande la manipulation de 8 boîtes de bobines, pesant chacune 29 kg. Le suivi de santé au travail est assuré par le Dr Laurence Nonclercq, médecin du travail à l’AISMT Cambrai-Caudry.

dentelle

Remplacer « porter » par « glisser » !

Christophe Pinchon est intervenant en prévention des risques professionnels et ergonome à l’AISMT Cambrai-Caudry : « Étant sur place avec le Dr Laurence Nonclercq, Monsieur Laurent Bracq nous a fait part de ses recherches pour éviter aux ouvriers tullistes de porter, avec flexion, les boîtes de bobines ». En animant des groupes de travail, Christophe Pinchon a permis aux ouvriers de s’exprimer et de contribuer à trouver les solutions. « Dans nos échanges, nous avons remplacé le mot " porter " par " glisser ". Et le résultat est là ! Le " on a toujours fait comme cela " est devenu " on pourrait faire autrement ". La participation des ouvriers a entrainé leur adhésion au processus de changement ».

Permettre l’embauche de jeunes…

« Et le changement est nécessaire, si on veut embaucher des jeunes tullistes. Sans eux, l’entreprise va s’arrêter ! La manutention lourde ne doit plus être, pour que les postes soient acceptés par les jeunes générations et pour prévenir les troubles musculo-squelettiques » poursuit Laurent Bracq. De la préparation à la production, les postes ont été réaménagés. Aujourd’hui, un chariot élévateur permet d’éviter les manipulations de boîtes et de les amener sur les métiers de dentelle. Là, on pourra les amener sur des tables à roulement qui permettront à l’ouvrier de faire glisser les boîtes, tout au long du processus. « Tous les aménagements sont conçus, dessinés et testés sur place en situation réelle de travail, grâce à la participation de chacun. C’est le gage du succès ! », conclut Christophe Pinchon. Et il s’agit du patrimoine français, d’un savoirfaire séculaire, reconnu à l’international.

JEAN BRACQ SAS

35 salariés

Laurent Bracq, président

Caudry

 

AISMT - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU CAMBRÉSIS

1 - L’appellation correspond à une marque déposée et protégée, exclusivement réservée à la dentelle fabriquée sur des métiers Leavers depuis plus de deux cents ans.

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

Partager

esp-header

Voir le reportage vidéo

reportage Jean Bracq SAS