Témoignages
SDM LOGISTIQUE
Prévention de la désinsertion professionnelle: Guillaume Coyaux revient de loin!
Tout commence par un malaise et une chute à domicile. Cariste chez SDM Logistique, à Sin-le-Noble, Guillaume Coyaux, âgé de 36 ans à l’époque, ne soupçonnait pas le long parcours qui se dessinait devant lui. Hospitalisation et coma artificiel, des heures d’interventions chirurgicales et une année de rééducation pour réapprendre à se souvenir, marcher, parler, écrire. Aujourd’hui, il a retrouvé son emploi de cariste : grâce à sa volonté inébranlable et l’accompagnement conjugué de son entreprise, SDM Logisitique, et de son service de prévention et de santé au travail, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.
Romain Bossut est médecin du travail chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord : « Quand j’ai vu Guillaume Coyaux en visite de pré-reprise en juin 2021, après une année et demi d’arrêt de travail, j’ai bien compris qu’il voulait absolument reprendre son travail de cariste. Après avoir échangé avec Florent Caron, directeur de SDM Logistique, nous avons mis en place un processus de reprise progressive du travail ». Florent Caron poursuit : « J’ai fait un véritable pari. Nous sommes une entreprise familiale de 20 personnes et nous ne voulions pas abandonner Guillaume. Cependant, des séquelles étaient encore apparentes, notamment des troubles de l’élocution et une fatigabilité intense. Je me questionnais sur ma responsabilité en cas d’accident du travail ».
Y aller progressivement !
Avec humilité et humanité, Guillaume Coyaux témoigne : « Il fallait que je reprenne mon travail. C’était essentiel pour moi. Je ne pouvais plus rester à la maison. Nous y sommes parvenus tout doucement, étape par étape. Oui, cette remise en route fut un long parcours ! J’avais neuf ans d’ancienneté. Je voulais continuer ma vie professionnelle ». Laurent Bondt est directeur de site et responsable d’exploitation chez SDM Logistique : « Nous étions contents de le revoir. Je n’ai pas de mot pour qualifier Guillaume, sauf à dire que c’est un guerrier, doté d’une résilience étonnante et exemplaire. Il nous a tirés en avant, avec sa volonté ! ».
Utiliser intelligemment les dispositifs
Pour le Dr Romain Bossut, « Guillaume Coyaux a accepté de faire un bilan neuropsychologique complet : les fonctions attentionnelles et exécutives étaient préservées. Il a aussi accepté de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. En novembre 2021, j’ai eu l’accord de l’Assurance Maladie pour réaliser un essai encadré. Nous avons pu tester la reprise du travail, sans engager la responsabilité de l’entreprise. Puis, nous avons engagé une reprise à mi-temps. En avril 2022, à 80 %. Puis en juillet 2022, à temps plein. Tout cela s’est bien passé grâce à la volonté conjointe du salarié et de son employeur ».
Pari gagné !
Pour Florent Caron, « Le temps passe vite. Aujourd’hui, on n’y pense plus. Le pari est gagné ! Guillaume est un cariste comme les autres, sans aucune différence. Avec le recul, je constate que nous avons eu raison de le reprendre. Cela a certainement concouru à sa guérison ».
SDM LOGISTIQUE
Transport routier
20 salariés
Florent Caron, chef d’entreprise
Guillaume Coyaux, cariste
Laurent Bondt, directeur de site et responsable d’exploitation
Sin-le-Noble
UNE ACTION PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL
(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024