Témoignages

Partager

STOELZLE MASNIERES PARFUMERIE SAS

Des ateliers prévention santé !

Anciennement connue sous le nom des Verreries de Masnières, Stoelzle Masnières Parfumerie SAS est un site d’excellence de Stoelzle Glass Group. Le savoir-faire historique de ce site est la fabrication de flacons en verre pour des parfums et des cosmétiques de luxe, ainsi que, plus récemment, de bouteilles de spiritueux hauts de gamme. Ayant le label Entreprise du patrimoine vivant, Stoelzle Masnières Parfumerie SAS emploie 302 salariés en production de flacons et 40 salariés en décoration sur verre. A l’occasion de la semaine nationale pour la qualité de vie au travail, les salariés ont bénéficié d’une campagne de prévention santé grâce à l’expertise de l’AISMT Cambrai-Caudry, son service de prévention et de santé au travail.

Médecin du travail à l’AISMT, le Dr Didier Chouzet précise : « Notre mission va au-delà de l’évaluation et la prévention des risques professionnels, tels que le bruit et l’exposition à la chaleur. Notre rôle est aussi préventif pour les facteurs de risques de santé publique, tels que, par exemple, la nutrition, le dépistage de l’hypertension pour le risque cardio-vasculaire. Dès que nous avons été sollicités par Mme Virginie Basquin, responsable des relations humaines sur le site de Masnières : nous avons répondu présents ! ».

Sensibiliser les salariés…

Virginie Basquin explique la demande de l’entreprise : « Notre activité est à feu continu. Pour l’essentiel, nos salariés sont en 5X8 en rythme court. Aujourd’hui, il est reconnu que le respect de règles de base en hygiène de vie améliore notre santé, sur le long terme. Nous avons voulu sensibiliser nos salariés, sur l’importance d’une nutrition saine, d’une activité physique et d’un sommeil réparateur. L’AISMT a parfaitement répondu à cette demande ».

Une infirmière sur place : des entretiens personnalisés !

Daphnée Patte est infirmière santé travail à l’AISMT : « Du 30 juin au 4 juillet 2022, j’ai reçu, dans les locaux de l’entreprise et individuellement, les salariés volontaires pour un entretien de prévention santé, comprenant le dépistage du diabète, la mesure de la tension artérielle, le relevé du périmètre abdominal et du poids. Chaque entretien a permis d’apporter, en toute confidentialité, des conseils personnalisés de nutrition ou d’hygiène de vie ». En outre, Daphnée Patte pouvait proposer aux salariés de s’installer à un poste de travail sur écran, pour les conseiller sur les réglages adéquats.

Une « première » à refaire...

Assistante logistique chez Stoelzle, Véronique Koutouan a participé à ces ateliers de prévention santé : « Chacun a bénéficié de conseils personnalisés de la part de Mme Patte, infirmière. C’est très utile et attractif. C’est l’occasion de faire un point sur sa situation personnelle. Nous avons également pu participer à une séance de gymnastique du dos, selon la méthode Pilates. Là aussi, nous avons eu des conseils pragmatiques et utilisables. C’est à refaire ! ». Virginie Basquin conclut : « Nous avons eu des retours très positifs. C’était une " première " ! Il nous faut à présent en tirer les enseignements et écouter les attentes des salariés. Cela s’inscrira alors dans une dynamique de prévention globale ».

STOELZLE MASNIERES PARFUMERIE SAS

302 salariés en production de flacons

40 salariés en décoration sur verre

Virginie Basquin, responsable des relations humaines

Véronique Koutouan, assistante logistique

MASNIERES

SANTÉ AU TRAVAIL DU CAMBRÉSIS (AISMT)

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

Partager