Témoignages

Partager

STOELZLE MASNIÈRES PARFUMERIE SAS

Métiers d’art : l’ergonomie trouve la solution !

Stoelzle Masnières Parfumerie SAS est une verrerie de 300 salariés implantée à Masnières, près de Cambrai. Inaugurée en 1818, la “Verrerie de Masnières” est connue dans le monde entier pour la conception et la fabrication de flacons haut de gamme de parfums et cosmétiques de luxe. Après la reconstruction du four en 2020, Stoelzle Masnières fabrique également des bouteilles haut de gamme de spiritueux premium. Pour cette fabrication, les demi-moules pèsent de 20 à 30 kilos. Grâce à une étude ergonomique, l’AISMT, service de prévention et de santé au travail de Cambrai-Caudry, a accompagné Stoelzle Masnières pour résoudre cette problématique de manutention lourde.

Intervenant en prévention des risques professionnels et ergonome à l’AISMT Cambrai-Caudry Christophe Pinchon résume : « Chez Stoelzle Masnières, nous sommes dans une industrie d’art. Chaque flacon ou bouteille relèvent de la perfection. C’est magnifique ! Stoelzle Masnières nous a contactés car une nouvelle ligne de fabrication demandait de déplacer des demi-moules de 20 à 30 kg. Il fallait trouver une solution respectant le process incontournable de fabrication ». Christophe Pinchon est intervenu à l’atelier de la moulerie en liaison étroite avec le Dr Didier Chouzet, médecin du travail chez l’AISMT Cambrai-Caudry.

Face aux manutentions…

« Comptant 300 salariés, la Verrerie de Masnières est devenue le centre d’excellence de Stoelzle Glass Group depuis 2013 » nous précise Patrice Bury, responsable du service moulerie et du service maintenance IS chez Stoelzle Masnières. « Nous créons et concevons nos moules. Cela fait partie de notre " force de frappe " ! Sur la ligne de fabrication des bouteilles de spiritueux de luxe, en réponse aux commandes de nos clients pour des cognacs, armagnacs et whisky, nous avons des moules plus lourds que pour des flacons de parfums et cosmétiques. Et, pour des bouteilles, la boule de verre à travailler atteint vite 1 kilo ! Nous avons fait appel à l’AISMT pour nous aider à trouver la solution ».

L’ergonomie apporte la solution !

Christophe Pinchon complète : « J’ai réalisé une étude de poste classique, au sens où je suis parti de l’observation du travail réel et de l’expression des salariés. Assez vite, nous avons pensé, en groupe de travail, que la solution relevait de la manutention aérienne. Mon expérience professionnelle antérieure m’a permis d’orienter efficacement Stoelzle Masnières. Il fallait concevoir une solution de levage capable de travailler dans toutes les dimensions : droite-gauche, avant-arrière, haut-bas ». La solution a été pensée, dessinée et installée par Heripret, expert en solution de levage. Patrice Bury conclut : « Cette collaboration avec l’AISMT, notre service de santé au travail, a été parfaite. Tout simplement ! Dans l’entreprise, et particulièrement au service moulerie, tout le monde est satisfait ».

 

 

STOELZLE MASNIÈRES PARFUMERIE SAS
Verrerie
300 salariés
Patrice Bury, responsable du service moulerie et du service maintenance
Masnières

 

UNE ACTION AISMT, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU CAMBRÉSIS

 

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

Partager