Témoignages

Partager

VALLOUREC SERVICES CENTER

Industrie : Prévenir aussi (et surtout !) le risque routier

Dans le groupe Vallourec, leader mondial de solutions tubulaires pour l’énergie et l’industrie, la culture Prévention « irrigue » chaque site de production. Concrètement, chaque salarié doit intégrer, au quotidien, des objectifs et règles fondamentales de sécurité. À Valenciennes, Marie-Laure Paumas, responsable des services généraux et HSE sur le site VALLOUREC SERVICES CENTER, a fait tout naturellement appel à l’ASTAV(1), son « Préventeur de santé », pour la réalisation d’une sensibilisation au risque routier, dans le cadre de la Safety Day 2023, le 1er juin dernier.

« En matière de sécurité routière, l’Astav a développé un véritable savoir-faire depuis 2009. Nous sommes labellisés Sécurité Routière, par la Préfecture du Nord », explique Bruno Figurski, technicien supérieur QHSE/IPRP à l’ASTAV. « Nous avons participé à l’élaboration du Document général d’orientation 2023-2027 du Préfet. Nous allons participé au Club Entreprise Sécurité Routière du Valenciennois, mis en place par la Préfecture. Dans notre projet de service ASTAV 2023-2028, la prévention du risque routier est un de nos axes prioritaires ».

Le risque routier : une priorité

Le Dr Philippe Morel, médecin du travail à l’ASTAV, assure le suivi de santé au travail du site VSC de Valllourec : « J’assiste aux réunions du Comité de santé sécurité et conditions de travail de VSC Vallourec. Suite à l’actualisation régulière de leur document unique d’évaluation des risques professionnels, le risque routier a vu bondir son indice de priorisation, au 1er trimestre 2023. Il faut savoir que le risque routier est la première cause de mortalité au travail en France. Il est un des axes majeurs du PRST 4 : Plan régional de santé au travail ».

Prévention du risque routier : chacun est concerné !

« Sur le site VSC à Valenciennes, près de 200 collaborateurs travaillent pour des services partagés entre différents sites de production : informatique, comptabilité, paye et formation, achats, logistique, qualité et sécurité. Chacun est concerné par le risque routier, soit dans le trajet quotidien domicile-travail, soit lors de missions spécifiques liées au travail », explique Marie-Laure Paumas. « En prévention, nous travaillons sur la base de notre DUERP, en liaison régulière et suivie avec le Dr Philippe Morel. Nous ne saurions faire autrement ! ».

risque routier

La sensibilisation : un incontournable.

« Dans les ateliers de sensibilisation que j’anime, je privilégie les échanges entre les participants. C’est en parlant de faits concrets, que chacun peut reprendre conscience de l’importance quotidienne du risque routier », explique Bruno Figurski. Marie-Laure Paumas conclut : « Bruno Figurski a animé trois ateliers avec 10 salariés chacun. Il aborde les risques et les chiffres, grâce notamment à des vidéos chocs. Puis, chacun utilise des lunettes permettant de comprendre les conséquences de l’alcool ou du cannabis au volant. Enfin, les tests permettant à chacun de mesurer son temps de réaction sont explicites. D’autres thèmes, tels que le sommeil ou le stress ont été abordés lors de cette journée. L’atelier Risque routier a été plébiscité. C’est à faire… et refaire ! ».

1- Association pour la santé au travail du Valenciennois

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

Partager