Informations

Partager

PREV’INTERIM : la prévention dans la branche intérim

ACTION SANTE TRAVAIL

Une convention inédite signée avec le FASTT permet à AST d’enrichir ses actions à destination des intérimaires avec notamment le lancement, début février, d’une expérimentation prévoyant l’organisation de visites dites « de retour en emploi » pour les cas qui échappent au droit commun. La promotion de cette démarche a eu lieu ce matin dans le cadre de la manifestation «PREV’INTERIM » : la prévention dans la branche intérim.

Sept séquences ont été programmées pour cette matinée consacrée à la prévention dans la branche INTERIM.

Dans un premier temps, avant de restituer l'intégralité de l'évènement par la mise en ligne d'un replay, nous vous communiquons une synthèse de la séquence réservée à AST (interventions du Dr ALLUIN et de M. Olivier HARDOUIN) qui a pour titre : "Agir avec les SST pour la santé et le maintien en emploi ".

Questions clefs au Dr ALLUIN (vidéo enregistrée)

1. En quoi le rôle d’un médecin du travail est utile pour accompagner un salarié dans un parcours de réorientation, reconversion ? (discernement/aptitudes, deuil, capacités résiduelles, équation emplois…)

2. Concrètement comment cela se passe : dialogue, examen, questionnement social, professionnel ? Le résultat : un bordereau, la mémoire d’une discussion... ?

3. Quel cadre spécifique proposé aux intérimaires ? Visite de pré-reprise ou reprise si contrat de mission mais si non, l’AST dispose d’une possibilité nouvelle : la visite dite de « retour en emploi » pour les intérimaires hors contrat et droit commun.

4. Le succès d’un maintien en emploi : travailler en réseau ? impliquer les employeurs ?

Le Dr ALLUIN répond synthétiquement à toutes ces questions en décrivant le rôle du médecin du travail dans le maintien en emploi des salariés et particulièrement des salariés intérimaires.

Dialogue direct en plateau avec Olivier HARDOUIN (complémentaire aux propos du Dr Alluin)

Dans un paysage complexe du maintien en emploi, un rôle efficace d’un SSTI passe par des collaborations très étroites avec les autres opérateurs du territoire ? Comment se fait cette coordination ?

Pour les intérimaires, le SSTI que vous représentez a signé avec le Fastt une convention inédite, qui prévoit l’organisation de visites dites « de retour en emploi » pour les cas qui échappent au droit commun. Comment cela fonctionne ? 

Olivier HARDOUIN décrit le schéma de la visite de "retour en emploi" qui fait suite à la signature de la convention avec le Fastt. Ce type de visite concerne l’intérimaire qui n’a plus de mission, donc plus d’employeur (ETT) : il ne peut pas obtenir de RV auprès du SST (suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle reconnue ou en cours de reconnaisssance ou à une maladie qui ne lui permet pas de continuer sa mission). Ses prinicpaux objetifs : prévenir le risque de désinsertion professionnelle et sociale, maintenir l’intérimaire en employabilité, aider l’intérimaire à construire un projet adapté à son état de santé. Importance d'une collaboration-coordination "sur mesure" à AST grâce à la création de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle en partenariat avec CAP Emploi, CARSAT, Pôle Emploi, etc, et maintenant également avec le Fastt.
Actualité « Santé au travail » : les partenaires sociaux ont engagé un Accord national interprofessionnel le 9 décembre 2020 sur une évolution de la « Santé au travail » ; accord dont les contenus sont soutenus par un projet de loi déposés par les députées Carole GRANDJEAN et Charlotte LECOCQ, examiné la 3ème semaine de février 2021 au parlement.

Trois évolutions qui pourraient nous intéresser :

La prévention de la désinsertion professionnelle devrait être renforcée…
Le passeport santé et sécurité de chaque salarié…
La mobilisation des branches professionnelles…
Selon vous, cela va dans le bon sens pour les salariés intérimaires, peut-on espérer une meilleure action de prévention ?

A télécharger...

Schéma de "visite de retour en emploi" (intérim)

Hors magazine le 28/01/2021

Partager

esp-header

Interview Dr Alluin