Informations
Santé des intérimaires – L’exemple du canal Seine-Nord Europe
L’inauguration du canal Seine-Nord Europe est prévue pour 2028. Et le chantier démarre dès cette année ! Il est soutenu financièrement par l’Union européenne, l’État, la Région Hauts-de-France, la Région Île-de-France, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise. Les travailleurs intérimaires, quelle que soit leur qualification, seront nombreux sur ces sept années de chantier. ACTION SANTÉ TRAVAIL a signé une convention avec le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) . Exemple de coopération avec ce chantier du Canal Seine-Nord Europe.
Conseiller de prévention pour le Fastt, Jean-Michel Schweitzer explique : « Ce chantier unique représente huit ans d’activité avec une main-d’œuvre, impliquée dans des activités de terrassement, de génie civil, d’environnement, de bâtiments techniques, logistiques, etc. Des métiers à dangerosité et sinistralité élevées ! Des milliers d’intérimaires seront successivement impliqués, dans de multiples co-activités. La prévention démarre bien avant le début du chantier, avec une nécessité de dialogue et de coopération entre tous les acteurs concernés ». Les interlocuteurs sont nombreux. Au premier rang de ces acteurs, figurent les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices. Elles bénéficient de l’appui et des compétences des services de santé au travail interentreprises (AST, ASMIS, SMIBTP), l’OPPBTP, l’Aract, la Carsat Hauts-de-France, la Dreets (ancienne Direccte).
Un maître-mot : anticiper !
Jean-Michel Schweitzer poursuit : « Certains intérimaires ont une grande pratique de ce type de chantier, mais d’autres sont totalement novices. Tout repose sur le dialogue entre employeur, utilisateur et intérimaire, pour une information, voire une formation adaptée au chantier. Les conditions d’accueil et de suivi sont ici essentielles. Ces conditions doivent être définies et préparées en amont, tant pour les équipements et organisations de travail, les consignes et suivi de santé-sécurité. Devant l’ampleur de ce chantier, qui traverse trois départements, la coordination entre tous les intervenants ne saurait s’improviser. Elle doit être préparée avant le démarrage effectif du chantier ».
Six axes de progrès
Durant cet important travail préparatoire, les différents acteurs concernés ont défini six axes prioritaires : sensibilisation et éducation à la santé-sécurité, accueil et formation durant le chantier, conditions de vie et accès aux droits, tutorat pour un management santé travail, relations entre services de santé au travail et agences d’emploi, maintien dans l’emploi pour prévenir la désinsertion professionnelle. « Autant de briques santé-sécurité, pour le bon déroulement du chantier ! », conclut Jean-Michel Schweitzer.
" Le Fastt est au cœur des dialogues constructifs et des projets coopératifs. Nous avons actuellement défini plusieurs axes prioritaires : sensibilisation et éducation à la santé, conditions de vie et accès aux droits, tutorat au management de la santé au travail, maintien dans l’emploi en cas d’accident..."
Canal Seine-Nord Europe : quelques chiffres !
107 km de canal à grand gabarit européen dit « Vb » entre l’Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Aubencheul-au-bac).
- 60 ponts routiers, autoroutiers, ferroviaires.
- 6 grandes écluses.
- 3 ponts-canaux.
- 700 hectares d’aménagements environnementaux, avec de nombreux ouvrages et paysages à concevoir.
Six années de chantier et jusque 6 000 personnes mobilisées pour la réalisation…
A terme : navigation de bateau pouvant aller jusque 185 mètres de longueur et 11,40 mètres de largeur, pouvant contenir 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 220 camions.
1-Voir Entreprise et Santé n° 55, 3e trimestre 2021.
(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021