Témoignages

Partager

Prévention intérimaires

La prévention des risques dans l’intérim : tous concernés !

n71p0401.jpg

Depuis le 5 juillet 2024, un nouveau décret redistribue les cartes : les entreprises de travail temporaire et les entreprises utilisatrices partageront désormais à parts égales les coûts des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) des intérimaires. Une mesure forte pour responsabiliser tous les acteurs et inciter les entreprises à mettre en place des pratiques de prévention plus rigoureuses afin de réduire le nombre et la gravité des AT/MP.

C’est dans ce contexte, qu’au printemps 2025, Amélie Landerieux, responsable de l’agence CRIT de Saint-Quentin, a invité les entreprises utilisatrices à participer à une conférence dédiée à la prévention des risques et à la réforme des accidents du travail et des maladies professionnelles, animée par la Carsat Hauts-de-France et par Présoa, qui les a accueillies dans ses locaux de Saint-Quentin. Bien avant l’entrée en vigueur de la réforme, l’agence d’emploi réalisait déjà des analyses des accidents du travail et mettait en place des actions, pour veiller à la sécurité et à la santé des 300 intérimaires mis à disposition, chaque année, chez ses entreprises utilisatrices.
« Cela fait plusieurs années que notre service de prévention et de santé au travail, Présoa, nous accompagne sur les questions relatives à la santé et à la sécurité de nos salariés intérimaires ou permanents. Deux thématiques qui sont une priorité pour CRIT. Il était donc naturel d’associer Présoa dans l’organisation de cette rencontre. » déclare Amélie Landerieux.
Ainsi, en présence des responsables des agences d’emploi de Saint-Quentin et Nesles, du responsable QHSE et du juriste de CRIT, une vingtaine de représentants d’entreprises utilisatrices du bassin d’emploi de Saint-Quentin et de Chauny ont été
sensibilisés à l’importance de la mise en place d’actions de prévention pour limiter les risques d’accidents du travail et d’arrêts maladie.
« Il est vrai qu’aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus autonomes quant au développement de la prévention des risques auprès des salariés intérimaires, mais je suis convaincue que c’est en travaillant ensemble sur le sujet que nous serons encore plus efficaces. » En effet, la question de la prévention des risques doit être traitée conjointement, pour répondre à un objectif commun : diminuer le nombre d’accidents du travail et d’arrêts maladie, deux fois plus élevé dans l’intérim, bien souvent à cause d’un manque de formation initiale aux risques avant la prise de poste.

Anticiper et analyser les risques, accueillir et accompagner les salariés intérimaires sont les clés pour diminuer l’accidentologie et maintenir en emploi chaque salarié.

Grâce à ce type d’événement, dupliqué récemment auprès des managers du club entreprises « Reso RH », CRIT et son partenaire Présoa permettent aux entreprises de découvrir les acteurs et les outils qu’ils peuvent solliciter pour leurs questions relatives à la sécurité et à la santé de leurs salariés, au-delà des visites médicales.

Chiffres clés :

L’intérim en Hauts-de-France = 9,2 % des effectifs intérimaires totaux
87 % des accidents du travail ont lieu la 1ère année d’embauche.
24 % des accidentés sont des salariés de moins de 25 ans ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.
Avant la réforme de juillet 2024 : les coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles des intérimaires étaient à 100 % portés par les entreprises de travail temporaire.

(Publié dans le N°71 : Dehaussy poursuit sa démarche avec l’AISMT) le 17/12/2025

Partager