Informations

Partager

Cambrésis Emploi 

Si les postes de travail sont statiques, les étirements sont utiles !

Présidée par Stéphane Jumeaux, l’association Cambrésis Emploi intervient pour l’insertion sociale et professionnelle dans l’arrondissement du Cambrésis. L’association favorise l’accès à l’emploi et à la formation par une approche personnalisée et adaptée au marché du travail. Ses 17 salariés ont des métiers d’entretien et d’écoute, d’accompagnement et d’orientation. Le Dr Corinne Croguennoc, médecin en santé au travail à l’AISMT Cambrai-Caudry, a sensibilisé et formé l’ensemble du personnel à la prévention des troubles musculo-squelettiques, par une approche individuelle et collective originale.

Sébastien Sartiaux est directeur administratif et financier de l’association Cambrésis Emploi : « Nous animons quatre dispositifs : la Maison de l’emploi, Proch’Info-Formation, le Plan local pour l’insertion et l’emploi, la Plate-forme Proch’Emploi-Entreprises. Nos métiers sont avant tout des métiers d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi personnalisé pour des publics en difficulté d’emploi et d’insertion. Ils pourraient être assimilés à des « métiers de bureau », au sens où la bureautique et la station assise ont une place majeure. Avec le Dr Corinne Croguennoc, j’ai cherché à prendre en compte cette dimension ».

De la fiche d’entreprise à l’action collective…

Sébastien Sartiaux poursuit : « Le Dr Corinne Croguennoc est venue pour actualiser la fiche d’entreprise de l’association, dans le cadre de ses missions à l’AIMST Cambrai-Caudry. Ce fut l’occasion d’échanges sur les conditions de travail et d’un dialogue très fructueux. Parmi les points abordés, nous avons évoqué l’ergonomie des postes de travail, avec la mise à disposition de matériel adapté, assortie de conseils précis et personnalisés sur leur utilisation.  Mais nous sommes allés plus loin dans l’analyse des gestes et postures de travail, en vue d’une sensibilisation à l’importance d’activités physiques intégrées à l’organisation du travail. Elle est venue l’expliquer à l’ensemble du personnel ».

De la connaissance individuelle à l’action collective !

Le Dr Corinne Croguennoc explique : « De par ma fonction de médecin en santé au travail, je connais, dans le cadre du secret médical, chaque salarié. Dans le cadre de ma formation continue, j’ai bénéficié à Paris de stages sur la prévention des TMS, que ce soit en situation de gestes répétitifs ou de postes plus statiques, à postures contraignantes et fixes. Cette approche passe bien sûr par l’aménagement du poste de bureautique et une sensibilisation au bon usage et au bon réglage des équipements. Mais cette approche passe aussi par des exercices, notamment d’étirement, à intégrer dans l’organisation du travail ». C’est ce que Sébastien Sartiaux a accepté de mettre en œuvre. « Je suis venue échanger avec tout le personnel sur la prévention des TMS : expliquer les risques, la nature, les conséquences. J’ai aussi démontré l’importance d’une activité physique régulière et la possibilité de faire des exercices de détente et d’étirement musculaires sur le temps et le lieu de travail ». Sébastien Sartiaux conclut : « Cet échange a été fort apprécié. Les salariés ont eu des réponses à toute question… Aujourd’hui, les exercices d’étirement font leur apparition dans l’entreprise ! ».

 

Cambrésis Emploi 

Insertion sociale et professionnelle

17 salariés

Sébastien Sartiaux, directeur administratif et financier

AISMT - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU CAMBRÉSIS

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

Partager