Informations
ESAT ATELIERS WATTEAU
Prévention du risque chimique : l’exploitation du vignoble de Valenciennes en toute sécurité !
A la fin des années 90, la ville de Valenciennes décide de redonner vie, dans un projet à vocation sociale, au vignoble des Coteaux de l’Escaut. Aujourd’hui, l’ESAT Ateliers Watteau gère ces deux hectares de vignes (Chardonnay, Pinot noir) et produit le vin des Coteaux de l’Escaut ! L’ESAT Ateliers Watteau réduit au minimum l’usage des produits phytosanitaires, tout en étant extrêmement vigilant sur leurs conditions d’utilisation. Pour la maîtrise de ce risque chimique, preveno, service de prévention et de santé au travail du territoire du Hainaut, est son partenaire inné et expert.
L’association APEI de Valenciennes-Les papillons Blancs, présidée par Mme Marie-Claire Coquidé, gère l’ESAT Ateliers Watteau, créé en 2004. « Nous comptons 38 salariés(1) qui accompagnent 207 personnes, de 20 à 60 ans, en situation de handicap, essentiellement pour déficience intellectuelle. Ces personnes, mises en situation d’apprenant chez nous, ont connu pour la plupart l’exclusion du milieu scolaire et professionnel. Plusieurs d’entre elles ne savent ni lire ni écrire... Le conditionnement, l’hygiène et la propreté des locaux, l’entretien des espaces verts, les prestations en entreprise, la vitiviniculture, sont autant d’activités à caractère professionnel que nous apportons, avec les soutiens médico-sociaux nécessaires, à ces personnes vulnérables afin de favoriser leur épanouissement personnel, professionnel et social », précise Olivier Warzée, directeur de l’ESAT Ateliers Watteau, implanté à Bruay-sur-l’Escaut.
De l’analyse des fiches de données de sécurité… à la sensibilisation des salariés
Le Dr Estelle Bekono résume comment preveno apporte son expertise : « Au-delà des visites médicales et des entretiens infirmiers, je me suis rendue à l’ESAT Ateliers Watteau pour étudier cette exposition aux produits phytosanitaires dans les conditions réelles d’utilisation. J’ai proposé les services de notre toxicologue, Florent Monget. La direction a tout de suite accepté ». A partir de ce moment, une démarche en trois temps s’est enclenchée : analyse des fiches de données de sécurité des produits utilisés à la fin de l’année 2023, conception concertée d’une sensibilisation "sur mesure ", réalisation de la sensibilisation en avril 2024.
Une sensibilisation ludique et participative
Olivier Warzée précise : « Notre personnel bénéficie déjà, tous les 3 ans, d’une formation à l’usage des produits phytosanitaires. Cette sensibilisation, qui a demandé un important travail préparatoire avec preveno, vient en complément ». Pour Florent Monget : « L’analyse des fiches de données de sécurité a mis en évidence l’usage de produits classés CMR(2), de produits allergisants et/ou irritants. Une revue de tous les moyens de prévention, collective et individuelle, a eu lieu. Puis, nous avons conçu un module de sensibilisation, ludique et adapté au public de l’ESAT, sur le bon usage des masques, lunettes, combinaisons, gants : quizz, roue de la fortune, jeu des sept erreurs, etc. Globalement, les usagers avaient de bonnes notions de prévention collective et individuelle ». Cette séance de sensibilisation, qui a duré 3 heures, a donné pleinement satisfaction à l’ESAT Ateliers Watteau.
ESAT ATELIERS WATTEAU
38 salariés
210 personnes accompagnées
Olivier Warzée, directeur
BRUAY-SUR-L’ESCAUT
UNE ACTION PREVENO PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU HAINAUT
1- Educateurs, moniteurs d’atelier, une psychologue, un infirmier, personnel administratif et services généraux.
2- Cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction.
(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024