Informations

Partager

ILCG

Avec l’ASTAV, la vaccination anti grippale sur le temps de travail

Depuis la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, les services de prévention et de santé au travail interentreprises peuvent participer aux campagnes de vaccination. L’ASTAV, service de santé au travail de l’arrondissement de Valenciennes, le propose à ses entreprises adhérentes, pour la vaccination antigrippale. Bien-sûr, chaque salarié est libre de se faire vacciner ou pas. Association de services à domicile, ILCG l’a proposée en novembre 2023 à ses 130 salariés.

Directrice de l’association ILCG, Betty Franquet explique : « Nos métiers sont essentiellement exercés par des femmes. En leur proposant la vaccination antigrippale, gratuitement et sur le temps de travail, nous souhaitons protéger autant nos salariées que les personnes auprès desquelles nous intervenons ». Créée en 1981 par 12 communes du territoire, l’association ILCG apporte quatre types de services : aide à domicile, aide à l’autonomie, accompagnement, aide aux aidants, aide aux courses et repas.

Être passionnément humain…

Pour l’association, “être passionnément humain…” c’est rendre service à toutes les populations (des actifs aux plus fragiles), maintenir autant que possible chacun à son domicile (selon son autonomie et dans les meilleures conditions), garantir un service de qualité pour l’ensemble des prestations, créer et maintenir l’emploi sur le territoire. « C’est donc très logiquement que nous avons donné une suite favorable à la proposition de l’ASTAV. Nous ne cherchons pas à faire de bénéfices, nous cherchons à tout mettre en oeuvre pour le bien-être de nos aînés chez eux », précise Betty Franquet.

Avec l’équipe médicale de l’ASTAV !

Le Dr Odile Lointier est médecin du travail chez l’ASTAV et suit l’association ILCG : « Notre particularité est de proposer cette vaccination à tout salarié volontaire, quel que soit son état de santé. Tout est fait selon les règles ! Chaque salarié vacciné repart avec des documents signés, précisant le lot de vaccin utilisé, et toutes informations nécessaires. Personnellement, je le propose de manière ciblée. Association de service à domicile, ILCG relève d’une indication de vaccination antigrippale particulièrement pertinente ». Infirmière diplômée d’état spécialisée en santé au travail, Fanny Dubois précise : « L’ASTAV a acheté les lots de vaccins correspondants au nombre de salariés à vacciner, puis j’ai organisé deux vacations dédiées à ces vaccinations avec Sandrine Juilien, notre secrétaire médicale. Pour ILCG, la vaccination s’est déroulée dans nos locaux ».

Et en 2024 ?

Betty Franquet conclut : « En novembre 2023, 10 salariées ont souhaité se faire vacciner à l’ASTAV. Tout s’est très bien déroulé, de la qualité de l’accueil au respect des horaires. Nul doute que nous referons cette proposition en novembre 2024. A noter que nous collaborons en toute confiance avec l’ASTAV depuis de nombreuses années ! ».

ILCG
Association de services à domicile
130 salariés
Betty Franquet, directrice
Saint-Amand-les-eaux

 

UNE ACTION ASTAV, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU VALENCIENNOIS

 

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

Partager