Informations

Partager

PRÉSOA : assez fort pour l’avenir !

Vallée de l’Oise-Aisne

C’est officiel ! Après plusieurs mois de dialogues approfondis et de travaux en commun, MTA(1), SISAT(2) et SMTVO(3) mutualisent leurs compétences et leurs ressources respectives. Sans avoir attendu la loi du 2 août 2021 qui met en place les services de prévention et de santé au travail, ces trois associations sans but lucratif fusionnent et donnent naissance à Présoa (PREvention Santé Oise Aisne). Présoa, c’est 150 professionnels de la santé au travail au service de 15 000 entreprises et de leurs 146 500 salariés ! Avec ses 12 centres de santé au travail, Présoa préserve et conforte la proximité de service, en gardant une taille humaine.

Les questions de santé au travail sont de plus en plus cruciales pour le développement des entreprises. Pour y répondre, elles ont besoin d’experts avertis et expérimentés. Les TPE et PME de la vallée de l’Oise et de l’Aisne trouveront donc auprès de Présoa ces experts : médecins du travail, infirmières diplômées d’état en santé au travail (Idest), secrétaires médicales, assistants en santé au travail, ingénieurs et techniciens HSE, ergonomes, psychologues du travail, toxicologues. La naissance de Présoa a été actée par assemblées générales extraordinaires du 17 septembre 2021, sous les présidences de Luc Baijot (SMTVO), Philippe Bonduelle (SISAT) et Stéphane Dolidon (MTA).

Deux chantiers : projet de service et offre de qualité

Directeur général chez Présoa, Hervé Dubois explique « En tant que service de prévention et de santé au travail interentreprises, Présoa doit être agréé par la Dreets. Notre projet de service sera prêt pour la fin de l’année. Maintenir et développer la qualité de service sera un objectif constant : l’actualisation de notre certification Iso 9001 est déjà en cours. Sur le plan de la gouvernance, le nouveau conseil d’administration aura un président représentant des employeurs et un vice-président représentant les salariés. C’est un message très fort sur la parité, gage de notre crédibilité ».


Les atouts : ressources humaines,   communication et maillage territorial

Directrice des ressources humaines et de la communication chez Présoa, Isabelle Desmarais précise « Les ressources humaines actuelles sont intégralement préservées et le maillage territorial actuel restera tel quel. Nous devons à nos entreprises adhérentes et leurs salariés le meilleur de notre expertise. Cette fusion nous donne les moyens d’être à la pointe de l’innovation, notamment sur le plan digital. Nous ferons évoluer notre offre de service avec une valeur fondamentale : le respect mutuel ».

Le cœur de métier : prévention et santé au travail

Directeur prévention santé travail, Martin Cacheux conclut : « Notre mission demande d’associer différentes compétences au service de nos entreprises adhérentes et de leurs salariés : hygiène-sécurité-environnement, santé, ergonomie, psychologie et ingénierie sociale.  Les trois commissions médico-techniques, qui coordonnent ces différents métiers, fusionnent. Partir de l’existant pour inventer l’avenir nous ancrera dans les réalités quotidiennes, au plus près du terrain ».

1 - Médecine du travail de l’Aisne

2 - Service interprofessionnel de santé au travail Sud Aisne

3 - Service Médecine du Travail de la Vallée de l’Oise

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

Partager