Informations

Partager

RFD FRANCE

Maintenance: Devenir Relais de prévention nous aide au quotidien !

Quand nous voguons sur un ferry, un navire de croisière, un bateau de commerce, voire un bâtiment militaire, qui s’occupe de la révision annuelle des radeaux de survie en mer ? A Calais, RFD France, du groupe Survitec, le fait ! Des embarcations de survie en mer y arrivent de toute l’Europe du Nord et les 16 techniciens en font la révision, dans un hall de 2 000 m2, sous des protocoles précis et contrôlés. Pour que la santé et la sécurité au travail soit intégrées au quotidien, l’ASTIL a mis en place des Relais de prévention, au sein de l’entreprise, en liaison avec la Carsat Hauts-de-France.

Sophie Rosey-Maréchalle, directrice générale, présente RFD France : « Notre PME de 20 collaborateurs travaille sous agrément du constructeur Survitec et contrôles des Affaires Maritimes. Car notre responsabilité est importante. Nous signons un certificat d’inspection après une vérification pointilleuse : gonflage, contrôle des matériels à péremption (pyrotechnie, médicaments, eau et rations de survie) réparations éventuelles, pliage et reconditionnement, etc. ». RFD France va chercher et remettre à bord des navires ces embarcations de survie au Havre, Brest, Cherbourg, mais aussi en Estonie, Angleterre, Irlande Espagne et Portugal.

LES RELAIS DE PRÉVENTION

« La dynamique des Relais de prévention nous vient de Narbonne. Elle permet à une TPE ou une PME de monter en compétence en matière de prévention et santé au travail, en économisant un maximum de temps », résume Marie Salvary, technicienne hygiène et sécurité à l’ASTIL. Le Dr Grégory Hermel, médecin du travail à l’ASTIL, assure le suivi de santé au travail de RFD France. Marie Salvary précise : « En co-animation avec la Carsat, nous réalisons cinq modules d’une demi-journée chacun pour des groupes, issus de 6 à 7 entreprises différentes. Chaque module permet d’échanger sur un point particulier : réglementation-sécurité-prévention dans l’entreprise, du DUERP(1) au plan d’action, gestion des accidents du travail, analyse des situations de travail, évaluation du risque chimique. Chaque entreprise bénéficie en parallèle d’un accompagnement personnalisé ASTIL et définit trois points de progrès à mettre en place. Au sein de leurs entreprises, les stagiaires deviennent Relais de prévention et profitent du réseau des entreprises participant aux Relais de prévention. Elles disposent d’un espace personnel et sécurisé sur le site " https://pasdecalais.relais-deprevention.fr ". Elles restent ainsi en liaison régulière avec nous ». En cas de question, l’équipe de santé au travail de l’ASTIL se rend en entreprise, pour leur apporter des conseils précis et adaptés.

L’ENTREPRISE EN ACTION !

Pour RFD France, Sophie Rosey-Maréchalle, directrice générale et Corinne Delattre, assistante administrative, ont bénéficié de cette formation " Relais de prévention ". En 2021, elles ont suivi les cinq modules. « Outre un rappel sur la réglementation française au travail, nous avons bénéficié d’une méthodologie pragmatique pour réviser notre DUERP. Les échanges avec d’autres entreprises nous ont été très instructifs. A présent, nous avons engagé nous-même des démarches de prévention, avec l’appui et l’accompagnement de l’ASTIL. Dans un métier très axé sur l’hygiène et la sécurité, être Relais de prévention nous aide au quotidien ».

RFD FRANCE
Groupe Survitec
20 salariés
Sophie Rosey-Marechalle, directrice générale
Corinne Delattre, assistante administrative
CALAIS

ASTIL - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE CALAIS-BOULOGNE-LE TOUQUET

 

 

1-Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

Partager