Témoignages

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ADHAP

De la parole au plan d’actions : une démarche progressive et participative

A l’agence Adhap(1) de Dunkerque, 25 salariés travaillent pour le maintien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie. Durant la crise du Covid, la solidarité a joué à fond. Au sortir de cette crise, de nouvelles problématiques de travail ont émergé. Helène Desitter responsable de l’agence, a alors consulté le CEDEST, son service de santé au travail. Le Dr Philippe Defasque, médecin du travail au CEDEST, a missionné deux collaboratrices : Cyrielle Blondé, psychologue du travail, et Maryline Pattyn, technicienne de prévention.

Pour Hélène Desitter, « Notre secteur d’activité est sous tension. C’est bien connu. La période Covid n’a rien arrangé... En septembre 2021, dans une démarche d’amélioration continue de nos conditions de travail, j’ai réuni tous les salariés pour échanger sur certaines problématiques rencontrées. En décembre 2021, j’ai décidé de faire appel au CEDEST, notre service de santé au travail, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ce fut bénéfique ».

Partir de l’expression des salariés

« Je suis intervenue avec une méthodologie définie par l’INRS(2) », précise Cyrielle Blondé, psychologue du travail au CEDEST. « Un comité de pilotage paritaire a été mis en place. Puis trois groupes de salariés, correspondant aux différentes unités de travail, se sont constitués. Un autre groupe de travail a réuni la direction et les managers. Sur avril et mai 2022, en une demi-journée, chacun a pu verbaliser son ressenti ». Diplômée en ergonomie et formée aux risques psychosociaux, Maryline Pattyn a assisté Cyrielle Blondé : « Ces groupes ont été très productifs : remontée d’informations, prise en compte des ressentis de chacun et identification de solutions ».

Assurer une synthèse, identifier des solutions

Au total, Cyrielle Blondé et Maryline Pattyn ont animé près de 10 heures de réunions. Elles ont ensuite réalisé un important travail d’analyse et de synthèse. Tout ceci a été restitué aux salariés, au comité de pilotage et à la direction. « À ce stade, nous pouvons proposer des solutions et les valider avec l’ensemble du collectif de travail. Ceci permet d’élaborer avec l’entreprise un plan d’actions : relations avec les bénéficiaires, relations entre salariés, organisation du travail. L’important est d’aborder ce qui va et ce qui ne va pas, d’ouvrir des dialogues et de construire des consensus », résume Cyrielle Blondé.

Du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) au plan d’actions

Cyrielle Blondé précise : « En septembre 2022, l’agence Adhap disposera de son évaluation et de son plan d’actions, à intégrer dans son DUERP. Issu des propositions des salariés et adopté par le comité de pilotage et la direction, ce plan d’actions résulte d’une démarche progressive et participative ». Hélène Desitter conclut : « L’intervention du CEDEST a été salutaire. Je la recommande ! ».

ADHAP

Services à la personne

25 salariés

Helène Desitter, responsable  de l’agence

DUNKERQUE

SANTÉ AU TRAVAIL DU DUNKERQUOIS (CEDEST)

1- Créé à Clermont-Ferand en 1997, le réseau Adhap (Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes) comprend aujourd’hui 162 implantations en France, pour 28 000 bénéficiaires suivis chaque jour par 7 000 intervenants qualifiés.
2- Institut national de recherche et sécurité

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

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