Témoignages

Partager

AFAD Littoral 

L’AFAD Littoral a expérimenté le LEGO® SERIOUS PLAY® Grâce au CEDEST

Depuis 1946, les Afad, Associations familiales d’aides à domicile apportent aux familles en difficulté un accompagnement individualisé. Cet accompagnement vise à créer ou restaurer des liens familiaux et sociaux, qui permettent aux cellules familiales, en grandes difficultés et sous le seuil de pauvreté, de retrouver autonomie et insertion. Pour prévenir les risques psychosociaux, l’Afad a fait appel à un organisme spécialisé en santé au travail :  le CEDEST. Service de prévention et de santé au travail interentreprises du Littoral Nord, le CEDEST est intervenu avec une méthodologie innovante :  le LEGO® SERIOUS PLAY®.

Médecin du travail au CEDEST, le Dr Judith Vassaux résume : « Intervenant au domicile de familles en très grandes difficultés, les salariés de l’Afad Littoral mettent en oeuvre un investissement personnel et une charge émotionnelle conséquents.  Les moments d’échanges et d’écoute, dénués de tout jugement, sont importants avant que n’apparaissent le mal-être, la souffrance, l’épuisement ou le burnout. Or, le LEGO® SERIOUS PLAY® est un outil innovant, facilitateur de la prise de parole et des échanges, dans le cadre de groupe d'analyse de pratiques pour les professionnels, quel que soit le secteur d'activités ».

Expression des salariés, autonomies et reconnaissances, cohésion d’équipe

Mehdi Guirous est directeur de l’Afad Littoral : « Association sans but lucratif présidée par Bernard Lecomte, l’Afad Littoral est un service d’aide et d’assistance à domicile. Ses techniciens en intervention sociale et familiale et ses accompagnants éducatifs, sociaux et familiaux interviennent au domicile, dans l’intimité des familles, plusieurs heures par semaine.  Ils apportent un soutien dans différentes tâches et démarches du quotidien, pour préserver la cohésion et le retour à l’autonomie de la cellule familiale. La maladie, la naissance, la perte d’emploi, la rupture, l’isolement sont des moments délicats dans la vie d’une famille ». Mehdi Guirous, précise : « En janvier 2023, nous avons mis en place des équipes de proximité, véritables " équipes d’intelligence collective ". Ma volonté est de trouver des réponses pour prévenir les risques psychosociaux, renforcer l’appartenance à l’AFAD et la cohésion d’équipe. Le personnel est considéré comme un collaborateur à part entière, responsable et acteur. Les temps d’échanges de pratique y contribuent ».

L’apport du CEDEST

Docteur en psychologie et psychologue du travail au Cedest, le Dr Cyrielle Blondé complète : « Mon intervention, en tant que tiers neutre et extérieur, permet au collectif d’échanger sur les situations auxquelles chacun est confronté. Le collectif de travail peut alors s’autoréguler et trouver ensemble les solutions mieux adaptées. Je suis facilitatrice de l’expression de chacun. Pour cela, j’ai été formée à l’utilisation du LEGO® SERIOUS PLAY®. Cela peut paraître étonnant, mais, à base de briques, chacun peut construire et verbaliser sa situation et son vécu. Dans un premier temps, chacun des membres du groupe s’approprie la méthode. Dans un deuxième temps, je lance une question. Chacun construit et reproduit alors la situation qu’il a vécue. Chacun est libre de s’abstenir. Puis, au regard des différentes constructions, chacun peut évoquer la situation qu’il a vécue : on ne cible pas la personne, on regarde la construction. Les collègues posent des questions : qu’est-ce qu’on peut mettre en place ? L’essentiel est de pouvoir parler et échanger : construire ensemble des solutions ».

AFAD Littoral 

Associations familiales d’aides à domicile

Mehdi Guirous, directeur

CEDEST, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU DUNKERQUOIS

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

Partager