Témoignages

Partager

AMBULANCES CARO

Transport sanitaire: l’ergonomie s’invite… dans l'ambulance !

Comme nombre de métiers de la santé, l’ambulancier a des horaires, des rythmes et des temps de travail particuliers. Répondant à des exigences physiques de brancardage et de port de charge, il assure la gestion de situations d’urgences et la conduite de véhicule. Membre du réseau Rassyne, les ambulances Caro, installées à Le Meux près de Compiègne, ont compris l’importance de l’ergonomie, en associant PRÉSOA, service de prévention et de santé au travail inter-entreprises.

ambulance« J’ai créé les ambulances Caro en mars 2008, avec un seul salarié. Nous sommes aujourd’hui 35 après, notamment, la reprise d’une société de 14 salariés en 2019 » , résume Jérôme Caro directeur. « Je suis porteur d’un projet global de prise en compte de l’humain au sein de l’entreprise, autant pour les patients transportés que pour mes salariés en développant la prévention et le bien-être. Sur le conseil du réseau Rassyne, j’ai associé dans ma réflexion les professionnels de santé au travail de PRÉSOA ».

Du simple dialogue à la collaboration continue

Ingénieur hygiène et sécurité au sein de PRÉSOA, Julie Quernet résume : « En 2017, la réalisation de la fiche d’entreprise des Ambulances Caro a été l’occasion d’un dialogue constructif autour du document unique et de sa mise à jour. En 2020, Monsieur Caro nous a rappelés, alors que sa société s’agrandissait. Il souhaitait une actualisation du DU et un accompagnement en ergonomie pour améliorer les conditions de travail des ambulanciers. En 2021, nous l’avons également accompagné pour la gestion des cas de Covid au sein du collectif de travail ».

De l’étude ergonomique au choix des investissements

Julie Quernet poursuit : « Etant luimême ambulancier, monsieur Caro connaît les contraintes physiques et psychiques de ce métier. Les contraintes sur le corps sont particulièrement importantes. Nous avons effectué une étude de postes, en allant jusqu’au tests de différents matériels en situation réelle de travail. Monsieur Caro a ainsi pu faire des investissements en étant parfaitement éclairé sur leurs pertinences en matière d’amélioration des conditions de travail. Ces investissements sont d’autant plus importants qu’ils préviennent l’usure professionnelle prématurée, chez des ambulanciers qui sont jeunes par ailleurs ».

Investir en confiance !

Médecin du travail chez PRÉSOA, le Dr Karine Jespierre-Neuville explique : « La réussite est au rendez-vous quand existe une relation continue de confiance, autant pour les salariés et l’employeur que pour nos équipes de santé au travail. C’est le cas des Ambulances Caro ». Jérôme Caro conclut en partageant ses convictions : « Aujourd’hui, il faut aller au-delà des obligations légales de santé au travail, en remettant l’individu au coeur des réflexions sur le travail et l’organisation, en améliorant les conditions de travail et en favorisant l’engagement des salariés. Bref, en inscrivant l’entreprise dans une démarche socialement responsable ».

ambulanceAMBULANCES CARO
35 salariés
Jérôme Caro, directeur
LE MEUX

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE (PRÉSOA)

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

Partager