Témoignages

Partager

APEI DE SAINT-OMER 

Covid-19 et activité: on ne s'arrête pas !

500 personnes en situation de déficience intellectuelle bénéficient des services de l’APEI – Les Papillons Blancs de Saint-Omer. De l’entreprise adaptée aux services d’accompagnement à domicile, en passant par les foyers d’hébergement et le foyer d’accueil médicalisé, les activités de l’APEI de Saint-Omer sont importantes. En 2020, la Covid-19 a demandé au personnel, comme aux 213 travailleurs handicapés, un effort d’adaptation exceptionnel. Pour cela ils ont bénéficié de l’expertise de l’équipe audomaroise de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

« En mars-avril 2020, nous avons été directement impactés par l’épidémie de Covid-19 », situe d’emblée Christophe Ruffin, directeur APEI[1] Saint-Omer. « Quelques cas se sont déclarés très tôt dans nos équipes. La situation a été maîtrisée. En parallèle, nous avons pris, en urgence et en application des protocoles nationaux, des mesures adaptées à chaque secteur d’activité ». Si les travailleurs handicapés de l’Esat ont été mis à l’arrêt pendant le confinement, et les salariés de l’entreprise adaptée placés en activité partielle, il a été gardé une activité réalisée par les moniteurs d’atelier. Les accueils de jour ont été fermés, mais les lieux d’hébergement et le foyer d’accueil médicalisé est resté en activité et mis en confinement strict. Les activités d’accompagnement à domicile ont continué. « En juin, nous avons repris une activité normale, en gardant des protocoles stricts et en assimilant de nouveaux modes de fonctionnement ».

L’implication du personnel

Eric Leroy, responsable des ressources humaines précise : « Un dialogue social permanent, l’application de protocoles de travail très stricts, un redéploiement du personnel basé sur le volontariat, l’expertise et la disponibilité du Dr Sabine Verbecq et Benoît Traisnel, respectivement médecin du travail et infirmier de santé au Travail à PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord, nous ont permis de franchir la vague ».  Par exemple, notre coordonnateur en santé mentale, cadre infirmier, a accepté de se mettre à disposition 24 h sur 24, durant tout le mois d’avril, auprès d’un foyer placé en confinement.   A noter qu’il n’y a pas de dispositif de chômage partiel en établissement médico-social, aussi nous avons pu mobiliser des salariés pour venir en renfort des services les plus impactés.

L’apport de PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord

Infirmier de santé au travail à PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord, Benoît Traisnel explique : « Connaissant déjà l’APEI, dans le cadre de notre suivi de santé au travail, je me suis rendu à plusieurs reprises sur place pour l’adaptation de situations de travail. Nous avons aussi apporté en continu notre expertise à distance, en visio. Le plus délicat a été la perte de repères des personnes handicapées, tant dans la période de confinement où des travailleurs handicapés sont restés chez eux, que dans la période reprise d’activité sur site, où toutes les règles avaient été chamboulées du fait des protocoles sanitaires ». Christine Houssin, agent de prévention, Stéphanie Hannebicq, assistante, complètent l’équipe de santé au travail, au sein de laquelle le Dr Agathe Leroy a pris la succession du Dr Sabine Verbecq.

 

APEI Saint-Omer : plus de 500 bénéficiaires !

Une organisation en 3 pôles :

Pôle Travail

  • Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) « Les Piérides » (Menuiserie, Espaces verts, Mécanique générale, Assemblage et conditionnement) : 246 adultes handicapés
  • Entreprise adaptée « L’Atelier du Lobel » : 43 salariés dont 37 travailleurs handicapés
  • Légumerie du marais audomarois 

Pôle Hébergement

  • Accueil de Jour « Le Potendal » : 61 adultes handicapés.
  • Foyer de vie, Foyer d’accueil médicalisé : « Foyer Julien Leclerc » : 40 places
  • Foyer d’hébergement du chemin vert : 48 adultes (La cerisaie, Les Aubépines, Les 4 saisons)
  • Structures pour personnes handicapées vieillissantes : 18 places

Pôle Services et action en milieu ouvert

  • Sessad « Le Patio » (Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile) : 48 enfants (O à 20 ans)
  • Samsah (Service d’accompagnement médicosocial pour adultes handicapés) et Savs (Service d’accompagnement à la vie sociale)
  • La maison de Jean-François (Lieu d’accueil et d’écoute associatif)

 

[1] Association de Parents d’Enfants Inadaptés

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

Partager