Témoignages

Partager

ASSOCIATION SCARPE SENSEE SERVICES

Risque routier : Maitriser la première cause de mortalité au travail

À l’association Scarpe Sensée Services, les salariés parcourent près de 30 000 km en un mois, sur un territoire de 203 communes rurales. Soit plus de 1000 heures de travail par mois passées en déplacement routier. L’association 3S, dont le siège social se situe à Ecoust Saint Mein, est un service d’aide et d’accompagnement au domicile. Elle réalise donc, 7 jours sur 7, des interventions au domicile de ses bénéficiaires : soins, aides domestiques, jardinage, petit bricolage, assistance de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Les ateliers de sensibilisation au risque routier réalisés par Action Santé Travail, service de prévention et de santé au travail de l’association 3S, sont donc essentiels.

Virginie Hangard est la responsable paie et ressources humaines des 160 salariés travaillant à l’association 3S : « Dans notre activité, le risque routier est un réel sujet. Nos aidants au domicile sont sur les routes de campagne 365 jours par an, hiver comme été, quelles que soient la météo et les circonstances : accident, travaux, transports des betteraves, etc. En 2017, nous avions déjà bénéficié d’une sensibilisation pour nos salariés intervenant au domicile. En 2023, nous avons demandé à Action Santé Travail de réaliser, chez nous, des ateliers de sensibilisation pour tous nos salariés… Soit, au total, 14 séances de 2 heures par groupe de 10 participants, en début d’après-midi ».

Le regard du médecin

Le Dr Joris Facq est médecin du travail à Action Santé Travail : « Le risque routier est la première cause de mortalité au travail par accident, lors du trajet domicile-travail ou lors de déplacements liés aux missions exécutées dans la cadre du travail. Quand je rencontre un salarié, lors des visites médicales, j’aborde le sujet à titre individuel. La sensibilisation de l’ensemble des salariés est tout aussi importante. J’ai d’ailleurs eu d’excellents retours de la part des salariés de l’association 3S ».

Les offres « sur mesure » d’Action Santé Travail

« Dans chaque entreprise, le risque routier doit être évalué dans le cadre du DUERP, Document unique d’évaluation des risques professionnels. À l’issue de cette évaluation, nous pouvons mettre en place des sessions de sensibilisations, adaptées aux besoins de l’entreprise », explique Chadia Belhadji, animatrice santé sécurité à Action Santé Travail. « Nous intervenons dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de l’entreprise ». Cet accompagnement personnalisé de l’entreprise reprend la méthodologie « Risque Routier Pro » de la Carsat Hauts-de-France : pré-diagnostic, diagnostic, actions de prévention et évaluations. Dans ce cadre, les sessions de sensibilisation d’Action Santé Travail peuvent durer de deux à quatre heures, en fonction du nombre de modules retenus. « A chaque fois, nous privilégions une animation ludique, qui suscite les échanges et les débats. La prise de conscience est un préalable à l’adoption de comportements vertueux ». Virginie Hangard conclut : « Les échanges avec chacun constituent la richesse de cette démarche de sensibilisation. Nous avons eu d’excellents retours de nos salariés ».

 

ASSOCIATION SCARPE SENSEE SERVICES

160 salariés

Virginie Hangard, responsable paie et ressources humaines

ECOUST SAINT MEIN

De gauche à droite : A. Cathelain, responsable SAAD, K. Carlier, intervenante à domicile, V. Hangard, E. Lecornet, assistante de Soins en Gérontologie et J. Minet, infirmière

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

Partager