Témoignages

Partager

CAP EMPLOI Pas-de-Calais

Maintien dans l’emploi: une convention, 30 ans de partenariat !

Chacun d’entre nous peut avoir un handicap, suite à maladie ou accident. Ce handicap peut mettre en cause la poursuite de notre activité professionnelle. En 2020, 362 salariés ont ainsi pu garder un emploi, grâce à la coopération entre Cap emploi Pas-de-Calais Centre et ACTION SANTÉ TRAVAIL. Une convention de partenariat local a été signée le 8 décembre 2021, pour formaliser et consolider cette coopération. La loi du 2 août 2021 impose à chaque service de santé au travail de mettre en place une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle.  A noter que cette coopération locale existe depuis… 1993 !

Jean-Sébastien Favereaux, directeur du Cap emploi Pas-de-Calais Centre : « Nous sommes un organisme de placement spécialisé1, sous statut d’association sans but lucratif. Intervenant sur trois arrondissements, Arras, Béthune et Lens, nous sommes experts en compensation du handicap. Avec une double mission : "aller vers l’emploi" ou "rester dans l’emploi". C’est à dire l’insertion ou le maintien en emploi. S’agissant du maintien dans l’emploi, nous avons accompagné 421 personnes en 2020 et sur 2021 déjà 500 personnes. C’est dire l’augmentation de notre activité ! ».


L’humain, avant tout !

« Chaque salarié handicapé demande un accompagnement personnalisé, qui conjugue les expertises médicosociales adéquates dans le meilleur délai. Nous intervenons souvent dans l’urgence ! », poursuit Olivier Hardouin, directeur délégué d’ACTION SANTÉ TRAVAIL. « C’est un travail qui mobilise autant des compétences techniques qu’humaines. A partir de l’annonce, et jusqu’à la solution, nos professionnels s’impliquent sur le plan personnel, dans une relation étroite avec le salarié et son employeur. La réussite repose aussi sur un travail en réseau ».


Une ingénierie sociale de haut niveau

Responsable du Pôle Handicap d’ACTION SANTÉ TRAVAIL, Lucie Derchez précise : « Cette convention renforce nos liens, à un moment où les demandes sont de plus en plus nombreuses.  Le signalement est effectué par le médecin du travail du salarié concerné. Le référent handicap du secteur le reçoit pour démarrer l’accompagnement individualisé. Cet accompagnement repose sur une relation étroite avec le salarié, son employeur et tous les acteurs concernés : assurance maladie, maison départementale des personnes handicapées, Cap emploi, etc. ». Responsable du département Maintien dans l’emploi chez Cap emploi Pas-de-Calais Centre, Kathleen Faure confirme : « Nous intervenons en relation étroite avec le médecin du travail, dont le rôle est essentiel. En mobilisant des fonds Agefiph2, nous réalisons notamment les études de poste permettant d’identifier des solutions techniques, organisationnelles ou humaines et de les valider. Cette validation est collective : la réussite repose sur l’engagement réciproque de l’employeur et de son salarié. Il s’agit d’une co-construction ! ». A noter que la convention prévoit des réunions d’échanges annuelles, entre tous les professionnels concernés, pour actualisation des informations et présentations de matériels adaptés par les fournisseurs.

CAP EMPLOI Pas-de-Calais Centre

Jean-Sébastien Favereaux, directeur

Kathleen Faure, responsable du département maintien dans l’emploi

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS (ACTION SANTÉ TRAVAIL)

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 14/01/2022

Partager