Témoignages

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CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Stress, mal de dos, absentéisme…le métier use le personnel

Depuis 2002, le secteur de l’aide à domicile se professionnalise. Il existe depuis cette date un diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale, avec en parallèle la mise en place de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

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Ces deux faits combinés avec l’allongement de la durée de vie ont des conséquences sur le métier d’aide à domicile. Le volume d’activité a augmenté. Le secteur est devenu plus concurrentiel. Stress, mal de dos, absentéisme… le métier use le personnel. Il a donc été décidé d’enclencher une démarche de prévention, s’inscrivant dans un projet global de Santé au Travail, qui concernera à terme l’ensemble du personnel du CCAS. Première étape, définir précisément le métier d’aide à domicile. Pour cela, notre Service de Santé au Travail conduit actuellement une analyse de poste. Mieux connaître leurs tâches, c’est pouvoir appréhender au plus juste les risques qui y sont attachés. Il s’agit également de délimiter ce qu’elles peuvent faire ou non. Les aides à domicile ne sont pas des soignantes, mais ne sont pas non plus que des « femmes de ménage ». Il est important pour leur santé qu’elles le comprennent. Ainsi la Santé au Travail nous aide non seulement à préserver la santé de nos agents, mais également à définir notre offre de services ».

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
98 agents
Jean-Luc Flory et Pascale Dupont
Responsables du service d’aide et d’accompagnement à domicile Santé au Travail Coquelles (ASTIL 62)

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

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