Témoignages

Partager

CENTRE HOSPITALIER DE BÉTHUNE BEUVRY

Hôpital: la prévention des TMS au cœur du bio-nettoyage

Situé au cœur de l’Artois et desservant un bassin de population de 210 000 habitants, le Centre hospitalier de Béthune Beuvry propose une offre de soins complète : urgences avec maison médicale de garde, médecine, chirurgie, cancérologie et maternité, soins de suite, moyen et long séjour, Ehpad. La qualité des soins dépend d’une fonction très méconnue : le bio-nettoyage des locaux. Près de 60 agents s’en acquittent quotidiennement. Devant l’augmentation des arrêts maladie d’une part et des restrictions d’aptitude médicale prescrites par le Dr Jean-Simon Guillot, médecin du travail à ACTION SANTÉ TRAVAIL, d’autre part, le CH Béthune Beuvry s’engage dans une démarche active et participative pour la prévention des TMS.

Le Dr Jean-Simon Guillot explique : « Dans l'ensemble des établissements hospitaliers, nous assistons, à l'occasion de la sortie de la crise du Covid, à une recrudescence des TMS, véritables décompensations cliniques, jusque-là contenues par la résilience des soignants pendant la crise. Les agents du bio-nettoyage sont concernés par ces décompensations, du fait de gestes soumis à des contraintes posturales élevées. Avec le Centre hospitalier de Béthune Beuvry, nous prenons le " problème à l'endroit ", en mettant en place un plan d'actions de prévention visant à réduire ces contraintes, avec Maïté Dessaint, ergonome à l'AST. Il faut saluer cette initiative : elle permet la reconnaissance et l'expression des agents chargés du bio-nettoyage ».

Une étape d’observations et d’analyse pour ouvrir des espaces d'échanges sur le travail

Maïté Dessaint explique : « En octobre 2021, j’ai pratiqué l’immersion de jour et de nuit, afin de connaître précisément l’activité de bio-nettoyage. J'ai eu l'occasion d'échanger avec les agents et ai bénéficié d'une totale confiance du Centre Hospitalier, qui m’a ouvert " toutes les portes ". À partir de mai 2022, j’ai animé des groupes de travail avec les agents de bio-nettoyage, pour identifier les solutions potentielles : glissance des bandes de nettoyage, hauteurs et nature des surfaces à nettoyer, poids et difficultés de préhension des équipements à déplacer, etc… Jusqu’aux problématiques d’organisation par rapport aux soignants. Bref, une approche globale, participative et pragmatique, qui a permis d’identifier des solutions précises ! »

Un plan d’actions avec échéancier

« La direction a donné à Mme Dessaint les « clés » de la maison pour qu’elle puisse s’imprégner au mieux des différents aspects de la profession. Quand à moi, j’ai pu échanger avec Mme Dessaint et l’équipe afin d’engager et mettre en place certaines actions au sein de l’équipe au plus vite, sans attendre le comité de pilotage », confirme Virgine Leleu, manager de l’équipe opérationnelle de bio-nettoyage. « Etant extérieure à l’établissement, elle a ouvert un dialogue très productif avec les équipes, créant ainsi une dynamique positive ». Cadre supérieur de santé, Virginie Gruchot complète :  « Nous avons préservé cette dynamique avec la mise en place en octobre 2022 d’un Comité de pilotage, auquel participent des agents du bio-nettoyage. La direction des ressources humaines, le CHSCT, le service technique et le service des achats participent à ce Comité de pilotage. La transversalité n’est pas un vain mot : chacun écoute et comprend les contraintes de l’autre. Ce comité de pilotage a établi un plan d’actions avec échéancier. En 2023, la validation des avancées et l’actualisation des décisions seront effectuées, à chaque réunion trimestrielle ». Virginie Gruchot conclut : « Nous allons tous dans le même sens : être reconnus et donner du sens à notre travail afin que la qualité des soins et le bien-être du patient soit au rendez-vous ! »

Centre hospitalier de Béthune Beuvry

Virgine Leleu, manager de l’équipe opérationnelle de bio-nettoyage

Virginie Gruchot, cadre supérieur de santé

ACTION SANTÉ TRAVAIL - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

Partager