Témoignages
Cofidis group : l’ergonomie améliore la conception des locaux de travail !
Ergonomie
Cofidis Group compte près de 2 800 collaborateurs sur son campus de Villeneuve d’Ascq, y regroupant Cofidis France, Creatis, Monabanq, SynerGIE. Construits dans les années 2000, les 8 bâtiments font l’objet d’unerénovation d’ampleur depuis 2022. L’objectif est d’améliorer le confort et la qualité de vie au travail des collaborateurs, ainsi que les engagements RSE de Cofidis Group, tout en répondant aux besoins de l’activité de travail des collaborateurs et des nouveaux modes de travail collaboratifs. PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord accompagne le projet en mettant à disposition une ergonome, qui intervient en collaboration étroite avec l’ergonome de Cofidis group.
Issa Sissoko est ergonome chez Cofidis group : « Nous travaillons actuellement sur un projet qui concerne 250 collaborateurs. Leur bâtiment rénové sera livré en 2025, dans un modèle organisationnel de Flex-Office. Ce modèle optimise les surfaces de travail en fonction notamment du développement du télétravail. Je suis arrivé en cours de projet. La collaboration avec une ergonome externe à Cofidis Group est précieuse. Nous partageons la même culture professionnelle. Elle apporte un regard extérieur ». Ergonome chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, Inès Brassens précise : « En tant que professionnelle d’un service de prévention et de santé au travail, j’apporte effectivement une expertise ponctuelle et neutre, centrée sur les enjeux de santé au travail du projet ».
Les dimensions spatiales et… organisationnelles !
Inès Brassens explique : « Nous n’avons pas remis en cause le choix du modèle organisationnel de Flex-Office. Notre objectif était de s’inscrire en amont, en menant un travail sur plans, en écoutant l’expression des collaborateurs sur leur travail et en facilitant le dialogue social. Les collaborateurs ont suggéré des améliorations. Cela a contribué à leur adhésion au projet, en leur permettant de s’y projeter ». Issa Sissoko complète : « Nous avons travaillé sur deux dimensions : l’aménagement des espaces et l’organisation du travail. Ces deux dimensions sont indissociables ». La démarche, partagée entre les deux ergonomes, a démarré au dernier trimestre 2023. De janvier à avril 2024, l’observation du travail réel et l’animation de groupes de travail associant un maximum d’acteurs concernés. Une restitution commune a eu lieu en avril 2024 devant la CSSCT, qui regroupe 30 personnes. Inès Brassens précise : « Le dialogue entre collaborateurs, managers et direction a permis de prioriser les recommandations, en fonction de leur faisabilité ».
Des acquis concrets
« L’approche ergonomique a permis au collectif de travail de partager des points de vue différents et de co-construire les solutions. Celles-ci concernent notamment des téléconseillers spécialisés dans le recouvrement. La charge émotionnelle est importante dans ce type d’activité. Travailler ensemble a rassuré ces collaborateurs, dont la majorité est jeune » souligne Inès Brassens. Au niveau des points névralgiques soulevés, nous pouvons citer l’organisation du Flex-Office lui-même, le bruit, différents risques et leurs solutions de prévention, les personnes en situation de handicap, l’accueil de nouveaux collaborateurs sans télétravail, l’entraide entre collègues… Issa Sissoko conclut : « La collaboration avec une ergonome extérieure, venant de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, a renforcé notre investissement dans la démarche ergonomique, du début de l’étude à sa restitution ».
COFIDIS GROUP
2 800 collaborateurs
Issa Sissoko, ergonome
VILLENEUVE D’ASCQ
> Une action PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD
PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL
(Publié dans le N°70 : Les crises : comment s’y préparer et agir ?) le 27/06/2025