Témoignages

Partager

EHPAD LA DENTELLIERE

Deuil et santé au travail

La crise de la Covid-19 a jeté un coup de projecteur brûlant sur les décès au sein des EHPAD. En poussant à l’extrême les consignes d’isolement, les pouvoirs publics ont rendu encore plus difficiles les conditions de deuil pour les familles et le personnel. Avant cette crise, l’AISMT, service de santé au travail de Cambrai, s’était penché sur la gestion des deuils en EHPAD, souhaitant accompagner le personnel dans ces épreuves.

Les enjeux

Le sigle EHPAD signifie "Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes". C’est dire que cet acronyme est lourd de sens pour les résidents, qui élisent domicile en son sein et en font leur dernière demeure. Au fil des jours, des mois et des années, le personnel, quel que soit son statut, crée des liens avec les résidents. Infirmière de santé au travail à l’AISMT, Daphnée Patte témoigne : « Au cours d’une journée d’information au profit de nos adhérents, en échangeant avec une infirmière coordinatrice d’EHPAD, nous avons constaté que les salariés avaient des difficultés, voire des souffrances, à gérer mentalement le deuil de patients suivis quotidiennement pendant de longues années. Même si "leur fin" est inévitable. Ne fallait-il pas mettre en place une sensibilisation, voire une formation ? » La question se pose aussi pour les auxiliaires de vie, qui interviennent quotidiennement au domicile de personnes âgées dépendantes.

Créée en 2011 et située à Caudry, la résidence "La Dentellière" est un EHPAD de 89 résidents, dont 14 en unités protégées et 15 en hébergement temporaire. Elle accueille des personnes âgées valides, semi-valides et dépendantes, sur le plan physique et/ou psychique. Géraldine Delsarte est directrice de l’établissement depuis 2014. Quand l’AISMT lui propose de réfléchir à une approche du deuil, sous l’angle de la santé au travail, pour son personnel, elle accepte. En novembre 2019, un groupe de travail commun se met en place. Pour l’AISMT, collaborent le Dr Nathalie Muller, puis le Dr Christel Selin, médecins du travail, Daphnée Patte et Hélène Bouret, respectivement infirmières de santé au travail et psychologue du travail. Pour la résidence "La Dentellière", Océane Ladiel, infirmière coordinatrice, Claire Tassout, ergothérapeute, Mathilde Wicke, psychologue, apportent leurs contributions.

Les perspectives

En janvier et février 2020, une formation participative a été mise en place. Les échanges et les partages de vécu y ont joué un rôle majeur. Tous les salariés de l’EHPAD y ont participé à raison de deux heures par groupe de 10 à 15 personnes. La théorie du deuil, la prise en charge d’un décès et l’approche des rituels ont été abordés. Puis, les échanges ont porté sur les mécanismes de défense au sein de la famille et des soignants. Ces formations ont permis de conforter l’offre de service déjà en place au sein de l’AISMT : en cas de décès d’un résident, les salariés peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique individuel. Des entretiens en groupe peuvent également être proposés. La coopération entre l’AISMT et la résidence "La Dentellière" ouvre la voie à des perspectives répondant à un réel besoin.

"Nous avons constaté que les salariés avaient des difficultés, voire des souffrances, à gérer mentalement le deuil de patients"

 Daphnée Patte, infirmière de santé au travail, AISMT

La Dentellière

 

EHPAD

CAUDRY

Daphnée Patte, infirmière de santé au travail

 

SANTÉ AU TRAVAIL DU CAMBRESIS (AISMT)

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020

Partager