Témoignages

Partager

HABITAT HAUTS-DE-FRANCE

L’essai encadré lui permet de reprendre son travail

Après un arrêt de longue durée, le retour au travail peut être délicat. L’essai encadré a été la solution pour la commerciale d’HABITAT Hauts-de-France. Explications avec Benoit Lefebvre, responsable proximité et ressources humaines à HABITAT Hauts-de-France, le Dr Estelle Bekono, médecin du travail à l ‘ASTAV(1), et Alexandre Borca, ergonome à Cap emploi. 

Avec 90 ans d’expérience, le Groupe HABITAT Hauts-de-France gère 30 000 logements. C’est 320 collaborateurs répartis entre le siège social et les 10 agences. Benoit Lefebvre résume : « À notre agence de Valenciennes, depuis juin 2020, la commerciale est en arrêt maladie. En juin 2022, à la suite d’une visite de pré-reprise, le Dr Estelle Bekono, notre médecin du travail à l’ASTAV, nous a proposé de faire un essai encadré avec l’accord de la salariée et l’appui technique d’Alexandre Borca, ergonome à Cap Emploi. L’accompagnement de nos salariés pour améliorer, adapter au mieux leurs conditions de travail, constitue une priorité. Nous accueillons favorablement ce dispositif qui se révèlera tout à fait remarquable en facilitant la reprise du travail ».

Essai encadré ?

Se déroulant pendant l’arrêt de travail, l’essai encadré est un dispositif développé par l’Assurance maladie(2). Il permet au salarié et son employeur de tester le retour au travail, sur un poste, aménagé ou non. Le salarié garde le bénéfice de ses indemnités journalières. La mise en place de l’essai encadré nécessite l’accord de trois médecins : médecin traitant, médecin du travail, médecin-conseil de l’Assurance maladie.

Le cas de Mme X

Mme X, assistante commerciale, souffre d’une maladie d’évolution lente, nécessitant des soins réguliers. Elle bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le Dr Estelle Bekono résume : « J’ai reçu Mme X, à sa demande, en visite de pré-reprise en mai 2022. Elle était inquiète, mais souhaitait reprendre son travail. Avec son accord et l’appui technique de Cap emploi, nous avons proposé un essai encadré à Habitat Hauts-de-France. Plusieurs échanges nous ont permis d’expliquer la démarche et d’en anticiper les étapes. L’essai encadré, d’une durée de quinze jours, a eu lieu sur un poste aménagé en juillet 2022. Devant le bilan positif, la reprise en mi-temps thérapeutique a eu lieu en septembre ». Ergonome à Cap emploi, Alexandre Borca précise : « Nous avons assisté l’entreprise dans le déménagement et l’implantation d’un poste adapté : choix du matériel et de son installation, organisation en termes d’horaires. Nous avons instruit le dossier auprès de la Caisse primaire d’Assurance Maladie. L’Agefiph(3) a accordé une aide forfaitaire pour le maintien en emploi et une aide financière pour l’achat de matériel adapté. À la fin de l’essai encadré, nous en avons fait un bilan, avec la salariée et son employeur ».

Les conditions de réussite

Pour le Dr Estelle Bekono : « Il faut anticiper la reprise pendant l’arrêt de travail. Il faut aussi l’accord éclairé, plein et entier, du salarié concerné et de l’employeur. Enfin j’assure un suivi renforcé de Mme X ». Prochaine étape : mettre en place un véhicule adapté !

HABITAT
Hauts-de-France

320 collaborateurs

Benoit Lefebvre, responsable proximité et ressources humaines

SANTÉ AU TRAVAIL DU VALENCIENNOIS (ASTAV)

1 - Association pour la santé au travail de l’arrondissement de Valenciennes. 

2 - Voir ameli.fr 

3-  Agefiph : Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

Partager