Témoignages

Partager

HOUTCH

Transports: Cinq « démos percutantes en santé-sécurité » …en une heure et demi !

Fondée en 1965 par André Houtch avec un véhicule et trois clients, la holding Houtch compte aujourd’hui 350 collaborateurs et un parc de 150 véhicules de type « poids lourds ». Basée à Fresnoy-le-Grand dans l’Aisne, cette entreprise familiale est lauréate des trophées 2019 de l’économie responsable. Convertie au biogaz depuis 2016, elle rayonne sur les Hauts-de-France. Sa collaboration continue avec la Médecine du travail de l’Aisne, devenue PRÉSOA1, a permis d’innover pour sensibiliser les six collaborateurs de l’atelier mécanique, au port des équipements de protection individuelle.

Responsable QHSE chez Houtch, Thibaut Bacquet explique : « L’innovation s’inscrit dans une collaboration continue avec MTA. Par exemple, à l’atelier mécanique, les collaborateurs manutentionnent des batteries de 60 kg, des radiateurs de 80 kg, des pneus de 50 kg ! Nous investissons dans des aides à la manutention, grâce à l’expertise de MTA. En juillet dernier, Florent Quilan, technicien de prévention de MTA a réalisé dans l’atelier mécanique, avec les mécaniciens, des "démonstrations choc", vis-à-vis du risque chimique, du risque de chute et de l’exposition au bruit ». Cette session originale a été mise en place avec le concours de Margot Chaton, animatrice QHSE chez Houtch. Chez MTA, le suivi de santé au travail est assuré par le Dr Sylvie Defontaine, médecin du travail et le Dr Sébastien Amasse (interne en médecine).


Le « test du boulon »

« Quoi de mieux que des démonstrations réelles en situation de travail », précise Florent Quilan. « C’est en quelque sorte la preuve par neuf. Par exemple, nous avons mesuré l'utilisation d'une clé à choc pour enlever les boulons d’une roue : 115 dB ! Les échanges qui ont suivi étaient très riches et instructifs pour chacun ».


Le « test gant-saucisse »

Florent Quilan poursuit : « Puis, sous l’œil amusé des mécaniciens, nous avons placé des saucisses à la place des doigts dans différents gants. En trempant ces gants dans de l’acide, les saucisses étaient brûlées ou non ! Pour mémoire, les batteries contiennent de l’acide… De même, en utilisant une disqueuse, les saucisses étaient déchiquetées… ou pas ! ».


Être parlant et percutant en une heure !

Florent Quilan a aussi abordé sur le même principe d’échanges en situation réelle de travail, la question des chutes dans une fosse ou l’éclatement d’un pneu, avec de courtes vidéos très démonstratives. Avec des pictogrammes, une courte chasse aux risques a eu lieu… « Cette méthode demande une préparation avec l’entreprise et les salariés concernés, afin de faire du sur mesure. Tout repose sur des mises en situation, en allant directement et concrètement sur la réalité des risques. Les retours ont été très positifs ». 

HOUTCH

Transport routier

350 salariés

Thibaut Bacquet, responsable QHSE

FRESNOY-LE-GRAND

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L'OISE (PRÉSOA)

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

Partager